Sète : le port héraultais en record


Le port de Sète a achevé les dix premiers mois de l'année 2017 sur un trafic global en hausse de 3 %. Une progression portée par la quasi-totalité des filières, selon Olivier Carmès, le directeur du port, qui affiche toutefois une certaine prudence pour ses objectifs à l'horizon 2020.


© Port de Sète
© Port de Sète
En Occitanie, le port de Sète devrait achever l'année sur un trafic de 3,9 millions de tonnes, contre 3,8 millions de tonnes en 2016. Selon le directeur du port de Sète, Olivier Carmès, ce chiffre constitue un record. Il note que le trafic du logisticien turc Ekol a progressé. Le dirigeant du port occitan indique que, contrairement à 2016 où il avait interrompu son activité pendant six semaines, il a tourné à plein cette année.

© Port de Sète
© Port de Sète
Le port héraultais a enregistré une baisse de trafic dans le diester mais les graines, les tourteaux et le charbon sont autant de filières qui ont montré une tendance positive depuis janvier. De même que les véhicules neufs qui se sont chiffrés à 85.000 unités au cours des dix premiers mois de 2017 contre 75.000 à fin octobre 2016.
La filière bétail a connu en revanche une mauvaise année, en raison, selon Olivier Carmès, d'un recul sur Israël, l'Algérie et la Turquie.

Contrat signé avec Pullmantur

Dans le secteur du passager, le directeur de l'établissement portuaire indique que le port héraultais est reparti cette année à la hausse après deux années de baisse. Dans le domaine de la ligne régulière, l'armateur italien Grandi Navi Veloci (GNV) est passé en un an de 120 à 170 escales. Il table sur une hausse de 5 à 8 % pour la fin de l'année.

"Sète a connu une très bonne année dans la croisière"


"Sète a connu une très bonne année dans la croisière", se félicite le dirigeant de l'établissement portuaire régional qui voit le nombre de passagers progresser d'année en année. Il devrait passer de 47.000 en 2017 à 120.000 en 2018 grâce à un contrat signé avec le groupe espagnol Pullmantur.
La croissance régulière du trafic passager a incité le port héraultais à construire un nouveau bâtiment destiné à accueillir les voyageurs dans de meilleures conditions (à savoir éloigné du bâtiment abritant le trafic de bétail) et à détruire l'ancien. En matière d'outillage, toujours au chapitre des investissements, Sète prévoit l'acquisition d'une grue mobile dont la livraison est prévue au cours du premier semestre de l'année à venir.

Vincent Calabrèse

Mardi 7 Novembre 2017



Lu 864 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy