Sète : nouveau service ferroviaire avec le Lot-et-Garonne


Régiorail opère depuis quelques semaines une nouvelle ligne ferroviaire conteneurisée de clinker entre le port de Sète et Tonneins, près d’Agen. Ce service est opéré une à deux fois par semaine pour Aliénor Ciments.


Chaque train transporte 52 conteneurs, soit l’équivalent d’une soixantaine de camions © Régiorail
Chaque train transporte 52 conteneurs, soit l’équivalent d’une soixantaine de camions © Régiorail
Après un été consacré aux essais, des conteneurs de clinker arrivant par mer en provenance de Turquie sont acheminés du port de Sète à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne. Ce nouveau trafic, en activité depuis septembre, est opéré par Régiorail pour le compte d’Aliénor Ciments, une filiale du groupe Cem’In’Eu.  Il est réalisé une à deux fois par semaine. Chaque train transporte 52 conteneurs, soit l’équivalent d’une soixantaine de camions, sur 380 km environ. Si, à Sète, ils empruntent les infrastructures portuaires existantes, soit un réseau ferré de 42 km, à Tonneins, SNCF Réseau a dû procéder à plusieurs aménagements. Selon Franck Dupont, cofondateur de Cem’In’Eu, ils ont consisté "à rouvrir la gare de Tonneins, remettre en service un embranchement en sommeil et à organiser les sillons au plus près de nos besoins".
 
Approche multimodale

L’usine Aliénor Ciments à Tonneins, inaugurée en juillet 2018, a été conçue pour recevoir ses matières premières par rail. "Les perspectives apportées par le ferroviaire sont prometteuses car les combinaisons d’affrètement multi-usines, l’utilisation de tractions électriques sur les sites, les transports en retour avec des produits finis voire des affrètements combinés et du ferroutage sont autant de modalités permettant d’obtenir des coûts de transport compétitifs et un bilan carbone digne des meilleurs de notre métier", déclare Franck Dupont. Sur le modèle de la cimenterie de Tonneins, Cem’In’Eu envisage de construire quatre autres usines en France, toutes embranchées fer ou accessibles par voie d’eau, notamment à Portes-lès-Valence et à Chalon-sur-Saône.

Érick Demangeon

Vendredi 25 Octobre 2019



Lu 672 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Janvier 2020 - 14:49 La SNCF au régime sec après la grève


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy