Le port en eaux profondes de Limbe a vocation à devenir un port cimentier, selon Ecofin. Il s’intégrera dans le projet de construction d’une cimenterie par la joint-venture Afko, une société issue d'un montage créé par des intérêts nationaux et des capitaux coréens.
"Limbe a vocation à devenir un port cimentier"
Au-delà de permettre les importations des matières premières rentrant dans la production du ciment pour Afko, voire des cimenteries déjà existantes ou encore en chantier sur le territoire camerounais, le port de Limbe devrait également permettre d’exporter les produits des entreprises agroalimentaires du département du Moungo (dans la région du Littoral) et de la région du Sud-Ouest.
Accroître les échanges avec le Nigeria
Grâce à sa proximité avec le Nigeria, ce projet qui verra le jour dans la partie anglophone du Cameroun devrait également permettre de doper les échanges avec ce pays, d’où proviennent 58 % des importations camerounaises, selon une étude de la représentation locale de la Banque mondiale.
Cette infrastructure portuaire, qui sera construite sur le modèle du BOT (build-operate-transfer), sera financée à 70 % par la Limbe Port Industrial Development Corporation (Lipid) et à 30 % par l’État. Le rapport de l’étude de faisabilité présenté à Yaoundé en 2009 mentionnait que le port en eaux profondes de Limbe devrait coûter environ 400 milliards de francs CFA.