Signature d'une convention pour le simulateur du port de Lyon

La Compagnie Nationale du Rhône a signé avec ses cinq partenaires, une convention pour créer un simulateur de navigation fluviale sur le Port de Lyon.
Élaboré, conçu et monté à Rennes par la société Alyotech, spécialiste des technologies avancées et des systèmes d’information, le futur simulateur de navigation fluviale arrivera prochainement sur le port de Lyon. La Compagnie Nationale du Rhône, VNF, Cerema, Caf, Fluvia et Promofluvia – ont paraphé une convention pour mener ce projet d'envergure à terme. L'outil sera installé dans les locaux de l’association de promotion et de formation Promofluvia. Il devrait être inauguré début 2015. Il nécessitera sans doute quelques réglages car il s’agit d’une sorte de prototype, fruit de nombreuses recherches et benchmarking en Europe. Ce simulateur a fait travailler Cerema sur des méthodes de calculs sophistiquées, l’élaboration de plusieurs scenarii et la recherche de fonctionnalités supplémentaires comme le comportement des navires en eau confinée, le calage numérique des bateaux, le travail sur l’éco-conduite…

Outil de sécurité

"Ce simulateur est assez unique en son genre", insiste Didier Léandri, président délégué général au Comité des armateurs fluviaux ravi de constater que cet outils fera franchir un pas important vers la modernité et la sécurité de la batellerie qui souffre encore d’une image passéiste néfaste alors que ce mode présente de multiples potentialités à développer tant pour les croisières que pour le transport des marchandises.
La navigation sur le Rhône est réputée difficile. Marc Papinutti, délégué général de VNF, se souvient de l’accident de la "Voulte" en 2004 et insiste sur l’intérêt du simulateur en tant qu’outil d’amélioration de la sécurité. Il espère que les fluvio-maritimes viendront profiter des stages. Selon Jean-François Gros, président de Promofluvia, les premiers stages pourraient commencer vers le mois de mars, lors des périodes de chômage sur le Rhône.
Ce simulateur nécessite un investissement d’environ 500 000 euros, hors coût de développement et de maintenance.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15