Six consortiums intéressés par l'aéroport de Rio

Huit opérateurs aéroportuaires, organisés en six consortiums, sont intéressés par la concession de l'aéroport de Rio, dont cinq gèrent les vingt plus grands aéroports du monde comme Paris, Londres et Francfort, a rapporté mercredi 25 septembre le quotidien "O Globo".
Six consortiums seraient intéressés par la concession de l'aéroport de Rio, selon "O Globo". Le journal a eu accès à un document du gouvernement brésilien qui indique que cinq de ces consortiums participeront également à l'appel d'offre pour la concession de l'aéroport de Belo Horizonte (État du Minas Gerais). Rio et Belo Horizonte sont deux des douze villes hôtes de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil, en vue de laquelle le gouvernement a entamé une course contre la montre pour moderniser ses aéroports vétustes et saturés.

ADP et Schiphol

Cinq des intéressés pour Rio administrent les plus grands aéroports du monde, où circulent de 51 à 70 millions de passagers par an, et ils doivent entrer dans la compétition en consortiums formés avec des constructeurs brésiliens. Les entreprises probablement candidates sont : BAA/Ferrovial (Londres), avec le brésilien Queiroz Galvão ; ADP (Paris)/Schiphol (Amsterdam), avec Carioca Engenharia et GP Investimentos ; Fraport (Frankfort) avec Ecorodovias ; Changi (Singapour) avec Odebrecht ; ADC/HAS (Houston) avec Fidens et Galvão Engenharia, et aussi Flughafen München (Münich) et Flughafen Zurich (Zurich), avec le brésilien CCR.
"Les entreprises intéressées par ces enchères négociaient avec des opérateurs avec une expérience de plus de 35 millions de passagers par an, parce que tout le travail du gouvernement a été fait pour attirer pour le secteur aéroportuaire brésilien un grand "player"", a déclaré à "Globo" une source impliquée dans les concessions qui se feront selon un modèle de "gestion partagée" entre les secteurs public et privé.
Lundi, l'Agence nationale de l'aviation civile (Anac) a annoncé que les enchères des aéroports de Rio et Belo Horizonte prévues le 31 octobre seraient repoussées au 22 novembre. Les règles pour Belo Horizonte ont été modifiées pour que des entreprises qui gèrent des aéroports où circulent au moins 20 millions de passagers par an puissent y participer (contre 35 millions auparavant), selon l'Anac. Les consortiums privés gagnants, qui auront une participation obligatoire de 49 % de l'entreprise publique Infraero, devront faire les travaux de modernisation en un temps record pour au moins 1,6 milliard de dollars à Belo Horizonte et 2,6 milliards à Rio. La valeur minimum de l'enchère est de 2,1 milliards de dollars pour Rio et 452 millions de dollars pour Belo Horizonte. En février 2012, le Brésil a donné en concession sur plus de vingt ans à trois consortiums privés, la gestion de deux aéroports de Sao Paulo (Viracopos et Guarulhos) et celui de Brasilia pour la somme record de 14 milliards de dollars.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15