Six consortiums intéressés par l'aéroport de Rio


Huit opérateurs aéroportuaires, organisés en six consortiums, sont intéressés par la concession de l'aéroport de Rio, dont cinq gèrent les vingt plus grands aéroports du monde comme Paris, Londres et Francfort, a rapporté mercredi 25 septembre le quotidien "O Globo".


© Rio Airport
© Rio Airport
Six consortiums seraient intéressés par la concession de l'aéroport de Rio, selon "O Globo". Le journal a eu accès à un document du gouvernement brésilien qui indique que cinq de ces consortiums participeront également à l'appel d'offre pour la concession de l'aéroport de Belo Horizonte (État du Minas Gerais). Rio et Belo Horizonte sont deux des douze villes hôtes de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil, en vue de laquelle le gouvernement a entamé une course contre la montre pour moderniser ses aéroports vétustes et saturés.

ADP et Schiphol

Cinq des intéressés pour Rio administrent les plus grands aéroports du monde, où circulent de 51 à 70 millions de passagers par an, et ils doivent entrer dans la compétition en consortiums formés avec des constructeurs brésiliens. Les entreprises probablement candidates sont : BAA/Ferrovial (Londres), avec le brésilien Queiroz Galvão ; ADP (Paris)/Schiphol (Amsterdam), avec Carioca Engenharia et GP Investimentos ; Fraport (Frankfort) avec Ecorodovias ; Changi (Singapour) avec Odebrecht ; ADC/HAS (Houston) avec Fidens et Galvão Engenharia, et aussi Flughafen München (Münich) et Flughafen Zurich (Zurich), avec le brésilien CCR.
"Les entreprises intéressées par ces enchères négociaient avec des opérateurs avec une expérience de plus de 35 millions de passagers par an, parce que tout le travail du gouvernement a été fait pour attirer pour le secteur aéroportuaire brésilien un grand "player"", a déclaré à "Globo" une source impliquée dans les concessions qui se feront selon un modèle de "gestion partagée" entre les secteurs public et privé.
Lundi, l'Agence nationale de l'aviation civile (Anac) a annoncé que les enchères des aéroports de Rio et Belo Horizonte prévues le 31 octobre seraient repoussées au 22 novembre. Les règles pour Belo Horizonte ont été modifiées pour que des entreprises qui gèrent des aéroports où circulent au moins 20 millions de passagers par an puissent y participer (contre 35 millions auparavant), selon l'Anac. Les consortiums privés gagnants, qui auront une participation obligatoire de 49 % de l'entreprise publique Infraero, devront faire les travaux de modernisation en un temps record pour au moins 1,6 milliard de dollars à Belo Horizonte et 2,6 milliards à Rio. La valeur minimum de l'enchère est de 2,1 milliards de dollars pour Rio et 452 millions de dollars pour Belo Horizonte. En février 2012, le Brésil a donné en concession sur plus de vingt ans à trois consortiums privés, la gestion de deux aéroports de Sao Paulo (Viracopos et Guarulhos) et celui de Brasilia pour la somme record de 14 milliards de dollars.

AFP

Jeudi 26 Septembre 2013



Lu 284 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy