Six nouveaux conro seront construits pour Grimaldi

Grimaldi Group a passé commande de six porte-conteneurs-rouliers. Ces unités plus grandes et plus économes doivent être affectées à la desserte de l'Afrique de l'Ouest.
La compagnie napolitaine Grimaldi Naples a commandé six nouveaux navires conro auprès du chantier naval coréen d'Ulsan Hyundai Mipo Dockyard. Les nouvelles unités doivent être livrées à l'armateur italien en 2023 et en 2024. Elles devraient alors remplacer des navires plus petits construits entre 2000 et 2002 et rejoindre les services de l'armateur qui relient l'Europe du Nord à l'Afrique de l'Ouest.

Les navires commandés posséderont une longueur de 250 mètres pour 38 mètres de large et un port en lourd de 45.684 tonnes. "Ils inaugureront une nouvelle classe baptisée G5, une évolution de la précédente G4 construits par le même chantier et livrées à Grimaldi en 2014 et 2015".

Capacité conteneurisée doublée

Ils seront capables de transporter 2.000 EVP ainsi que ainsi que 2.500 équivalents voitures (Car Equivalent Units) en fret roulant, sur un linéaire total de 4.700 mètres, soit une capacité conteneurisée doublée comparée à la classe G4 et les mêmes caractéristiques roulier.

Les six navires seront conçus pour être approvisionnés électriquement à quai afin de limiter leurs émissions polluantes en escale. La présence de variateurs électroniques de vitesse doit permettre de réduire la consommation électrique des équipements de bord, tout comme d'autres éléments tels que une peinture à faible friction. Les moteurs principal et auxiliaire répondront aux normes d'émissions d'oxydes d'azote imposées par la réglementation Tier III.

Le système de propulsion intégrée posé entre le gouvernail et l'hélice doit également faire baisser la consommation en fuel. Enfin, les futurs conro seront équipés de nettoyeurs de fumée d'échappement hybrides. L'armateur attend une réduction de 43 % des émissions de CO2 par tonne transportée comparé aux autres navires porte-conteneurs-rouliers de la compagnie.

"La nouvelle série de rouliers multipurpose G5 a été conçue pour répondre encore plus efficacement à la demande d'un transport de qualité sur des liaisons hauturières, réconciliant les besoins liés au transport international de marchandises et ceux de protection de l'environnement", a déclaré Gianluca Grimaldi, président de Grimaldi Group SpA.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15