Skytanking construit le nouveau dépôt pétrolier de l’aéroport de Nice

Skytanking va construire le nouveau dépôt pétrolier de l’aéroport de Nice. Le groupe belge le finance, le construit et l’exploitera durant trente ans, garantissant à l’aéroport une autonomie d’une semaine en kérosène Jet A1.
Le groupe Skytanking, spécialisé en gestion de carburants pour l’aviation (aéroports de Bruxelles, Munich, Athènes, Luxembourg et Chicago), a obtenu de l’aéroport niçois la délégation de service public pour trente ans concernant le nouveau dépôt pétrolier. Il a déposé en janvier le permis de construire du dépôt situé au sud de l'aéroport, côté mer. Il se compose de trois cuves semi-enterrées, à moins de 2 mètres sous le niveau des pistes dans une sorte de "piscine" à sec. Dispositif qui est destiné à contenir toute fuite de liquide (carburant ou eau utilisée pour lutter contre un incendie). La plateforme aéroportuaire niçoise (plus de 11 millions de passagers) disposera d’une autonomie en kérosène d'une semaine (5.400 m3), contre une journée seulement aujourd’hui (1.800 m3) en fonction du trafic. Deux oléoducs seront construits sous les pistes, afin de relier les cuves à une station de distribution où les camions-citernes s'approvisionneront avant d'aller livrer les avions. Le dépôt sera mis en service en 2016 et 2017.

Le kérosène acheminé par la mer

Le kérosène, actuellement acheminé des dépôts pétroliers de Puget-sur-Argens (83) et de Fos-sur-Mer (13) par une noria de camions-citernes sur l’A8, pourra, grâce à la situation de ce nouveau dépôt, être acheminé plus tard par la mer.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15