Sofrilog : dix ans et de nouvelles ambitions

Numéro deux de la logistique grand froid, Sofrilog célèbre cette année les dix ans de son réseau national créé via la mise en commun des capacités et ressources de Sofrino et Sofrica. La fusion capitaliste des deux cofondateurs est confirmée en 2019 sur fond de croissance dynamique.
Au cours de la décennie écoulée, Sofrilog a connu une croissance moyenne de 10 % par an : une dynamique saluée par deux prix, l’un de BPI France la semaine dernière, l’autre en 2016 au titre des entreprises en croissance délivré avec le concours du ministère de l’Économie et des Finances.
Sur la période, le réseau qui emploie 1.200 personnes a multiplié par trois son chiffre d’affaires (150 millions d’euros), et par deux ses capacités de stockage (1,5 million de m3 en froid négatif ou 300.000 palettes). Dans le même temps, il a diversifié ses activités dans le transport et la distribution, sur le dernier kilomètre francilien en particulier, et son portefeuille clients. Par croissances organiques et externes, "notre offre couvre tous les segments du transport routier et représente 25 % de notre chiffre d’affaires avec une flotte d’environ 300 véhicules mono et multi-températures exploitée par cinq filiales à la tête d’une dizaine d’agences", déclarent Rui Perreira et Hervé Müller, coprésidents de Sofrilog. Dernière agence en date, celle de Bordeaux pour accompagner la marque Collection Gourmande du groupe Soufflet. Côté clients, la transformation est plus sensible puisqu’en 2006, 80 % de son chiffre d’affaires était réalisé avec l’industrie agroalimentaire contre 40 % actuellement. Dans l’intervalle, la distribution (GMS et RHF) est montée en puissance et génère désormais 60 % de ses revenus, logistique et transport confondus.

Investissement multiplié par deux

Après l’ouverture d’un site de 80.000 m3 à Pleugueneuc (35) avec l’industriel Coperl en 2016, suivi en avril dernier d’une unité de conditionnement/déconditionnement pour Fleury Michon et Galliance à la Verrie (85), Sofrilog compte 42 sites logistiques en France. En cours de certification IFS, certains sont équipés d’installations de congélation et décongélation intégrées. "En janvier 2018, nous ouvrirons un nouveau bâtiment de 35.000 m3 sur la plaine de l’Ain, à Saint-Vulbas, pour le compte de notre client belge Vendemoortele".

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15