Sofrilog : entre logistique urbaine et e-commerce


Diversifiant ses activités dans l’e-commerce avec la création de Supply Fresh, le spécialiste de la logistique sous température dirigée Sofrilog renforce aussi ses livraisons sur le dernier kilomètre et poursuit son projet d’implantation au Maroc.


© Sofrilog
© Sofrilog
C’est en terres normandes que Sofrilog a lancé ses nouvelles offres. Dans l’e-commerce, celles-ci sont portées par sa nouvelle filiale Supply Fresh créée avec le logisticien Supply Web. "En entrepôt sous température dirigée près de Caen, Supply Fresh est spécialisé dans la gestion et la préparation de commandes alimentaires des flux de commerce numérique", explique le président de Sofrilog Rui Pereira. Pour leur distribution sur toute la France, ces flux sont transportés par des moyens propres et des partenaires, dont sa filiale Oofrais, spécialisée dans la livraison tri-température (ambiante, positive et négative) de produits alimentaires sur le dernier kilomètre. 

"Notre capacité d’entreposage frigorifique s’élève à 1,4 Mm3 en France avec 40 plateformes"


La deuxième innovation de Sofrilog concerne justement la logistique urbaine. Via Oofrais, le groupe déploie des espaces de livraison urbaine (ELU). Les deux premiers ont été ouverts en janvier à Caen et à Rouen. "Avec ces ELU, Oofrais propose une solution de livraison de produits frais, secs et surgelés mutualisée en centre-ville. Cette prestation s’adresse aux producteurs, commerçants, acteurs de la restauration hors foyer et collective, ainsi qu’aux particuliers". Un troisième ELU est à l’étude à Lille.

Investissements en France et au Maroc

En 2020, Sofrilog a connu une année "contrastée", reconnait Rui Pereira. "Les surgelés et la GMS alimentaire, à l’origine de 80 % de nos activités, ont progressé tandis que les volumes traités pour la restauration hors foyer ont été en souffrance." Ainsi, le groupe clôture l’exercice 2020 sur un chiffre d’affaires de 147 millions d’euros (+ 5 %). De nouveaux entrepôts ont été inaugurés à Trappes, la Mothe-Achard, et le site de Virea été agrandi. En 2021, trois extensions sont prévues à Villeneuve-sur-Lot, Bédée et à La Verrie. 

Au plan commercial, Sofrilog déclare de nouveaux contrats avec Auchan, Picard et Aldi. À la suite du rachat de Leader Price, Aldi lui a confié la gestion de nouvelles plateformes à Orly et à Cholet. L’implantation du groupe à Casablanca au Maroc avance aussi via sa filiale La Marocaine Frigorifique et Logistique, créée avec un partenaire local (famille Lorabi). "Un terrain de 4,5 ha a été acquis pour aménager une plateforme tri-température de 45.000 m3 dont la mise en service est prévue au premier semestre 2022. Il s’agit d’un investissement de 10 millions d’euros", confie Rui Pereira.

Érick Demangeon

Lundi 26 Avril 2021



Lu 1344 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal