Sofrilog porte-étendard de la stratégie de Sofrino


La reprise de Sofrica par Sofrino ouvre une nouvelle phase de croissance à leur réseau national commun Sofrilog, spécialisé dans la logistique surgelée et le transport sous température dirigée. Soutenue par une ouverture de capital, cette stratégie s’étend à l’international.


Sofrilog compte 42 sites pour un volume de 1,5 Mm3 d’entreposage "grand froid", 200 véhicules frigorifiques et un millier de salariés © Sofrilog
Sofrilog compte 42 sites pour un volume de 1,5 Mm3 d’entreposage "grand froid", 200 véhicules frigorifiques et un millier de salariés © Sofrilog
Dès le début de leur partenariat en 2007 donnant naissance à Sofrilog, les groupes familiaux Sofrino et Sofrica avaient programmé un rapprochement capitalistique. C’est chose faite avec la reprise de Sofrica par Sofrino. Au sein d’une structure unique, les deux partenaires confirment ainsi leur stratégie de développement sur le marché de la logistique frigorifique portée par Sofrilog en France et à l’étranger. Acteur national dans le froid négatif et le transport amont jusqu’à la distribution fine sous température dirigée, Sofrilog s’appuie sur un réseau de 42 sites pour un volume de 1,5 Mm3 d’entreposage "grand froid", une flotte de 200 véhicules frigorifiques et un effectif d’un millier de salariés. Parmi ses principaux clients, le prestataire s’adresse aux industriels, distributeurs, grossistes et négociants dans les filières agroalimentaire, grande distribution et RHD.

Plan de marche

Pour concrétiser ce rapprochement, Sofrino a procédé à une ouverture de capital auprès des établissements financiers Unexo, Bpifrance, NCI et Nord Capital Investissement ; la famille Blanchard actionnaire historique du groupe Sofrino Sogena demeurant majoritaire. Cette ouverture de capital vise également à soutenir le développement de Sofrilog. En logistique, il prévoit une densification de son maillage national avec, dès 2020, l’inauguration de deux nouveaux entrepôts à Trappes, dans les Yvelines, et en Vendée.

"Première implantation au Maroc prévue d’ici 2021"


Auparavant, l’agrandissement de son site frigorifique à Lognes en Seine-et-Marne sera opérationnel en septembre. Investissement de 18 millions d'euros, cette extension de 60.000 m3 augmente sa superficie à 150.000 m3, soit une capacité de stockage de plus de 25.000 palettes. Appelé à devenir le hub francilien de Sofrilog, il propose notamment des prestations logistiques et de transport mutualisées pour ses clients, notamment Findus et Neuhauser.

Premiers pas au Maroc

Dans le domaine des transports, Sofrilog est principalement présent en Île-de-France, Normandie et dans l’Ouest de la France. L’objectif déclaré est là encore de densifier ce réseau. Avec le renforcement de ses équipes et de ses systèmes d’information, cette stratégie de croissance s’étend à l’international avec une première implantation au Maroc prévue d’ici 2021. À l’horizon 2022, le groupe Sofrino dont le siège est à Caen table sur un chiffre d’affaires de 150 millions d'euros.

Érick Demangeon

Mardi 2 Juillet 2019



Lu 699 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy