Sofrilog présente son plan "Maroc"


Par le biais de la nouvelle société La Marocaine Frigorifique et Logistique créée avec la famille Lorabi, Sofrilog annonce l’extension de ses activités au Maroc. En sus d’une offre domestique de stockage et de distribution multi-températures, son projet couvre les flux avec l’Europe et l’Afrique.


Sébastien Bossard, directeur commercial de Sofrilog, Fatima Zahra Lorabi, directrice générale de LMFL, et Rui Pereira, directeur général de Sofrilog et président de LMFL © Érick Demangeon
Sébastien Bossard, directeur commercial de Sofrilog, Fatima Zahra Lorabi, directrice générale de LMFL, et Rui Pereira, directeur général de Sofrilog et président de LMFL © Érick Demangeon
Né du rapprochement entre Sofrino et Sofrica en 2007, Sofrilog se présente comme le deuxième prestataire transport et logistique en France dans le domaine des surgelés. Solidement implantée dans l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 150 millions d’euros et 1.200 salariés, l’entreprise y exploite 42 sites totalisant un volume de 1,5 Mm3, dédié aux produits sous température négative pour l’essentiel, et quatre filiales transport qui interviennent sur la chaîne du froid multi-températures. "Après le développement d’un réseau national, Sofrilog se lance à l’international et a choisi le Maroc comme première implantation", déclare son directeur général, Rui Pereira. La première étape de ce projet présenté le 15 janvier à Paris a consisté à s’associer avec un partenaire local, soit la famille Lorabi à la tête, notamment, de compétences dans les flux maritimes reefers. Baptisée La Marocaine Frigorifique et Logistique (LMFL), la nouvelle société créée est détenue à parité.

Offre domestique

Dotée d’un capital de 10 millions de dirhams (près d’un million d’euros), LMFL prévoit la création au Maroc d’une offre de stockage et de distribution porte-à-porte multi-clients sous température dirigée à horizon 2020. Au démarrage, elle s’appuiera sur une plateforme tri-températures (négative, positive et ambiante) à Casablanca. "Actuellement, nous ciblons des terrains de 5 hectares", confie Rui Pereira. Selon un modèle éprouvé par Sofrilog en France, la distribution sera assurée à l’aide d’un parc propre et de moyens affrétés.

"Une plateforme tri-températures à Casablanca à horizon 2020"


Cette offre domestique couvrira l’ensemble du territoire autour d’un axe stratégique compris entre Casablanca et Rabat. "Cette zone de chalandise concentre 45 % de la production alimentaire marocaine, la moitié des implantations de la grande distribution et de la RHF du pays ainsi qu’un tiers de sa population", souligne Fatima Zahra Lorabi, directrice générale de LMFL et ancienne salariée de Stef en France. "L’offre logistique sous température dirigée est aujourd’hui segmentée au Maroc et il y a un réel potentiel pour de nouveaux modèles intégrés et une offre logistique frigorifique complète". En sus de clients locaux, ces prestations s’adresseront aussi aux clients français de Sofrilog "intéressés par la continuité de notre réseau à l’international", affirme Rui Pereira.

Flux internationaux

Capitalisant sur le rôle de hub du Maroc pour la desserte de l’Afrique, la COA en particulier, l’ambition de LMFL s’étend aux flux internationaux de produits périssables. Via Sogena en qualité de manutentionnaire et/ou de transitaire, le groupe Sofrino-Sofrica est en effet présent dans la plupart des ports français et à Abidjan reliés par des services réguliers incluant le Maroc. Complétée par l’expertise maritime de la famille Lorabi, LMFL entend intervenir ainsi dans les échanges du pays avec l’Europe et le continent africain par voies maritime mais aussi routière via l’Espagne.

Érick Demangeon

Mercredi 16 Janvier 2019



Lu 1166 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy