Sogaris : navette ferroviaire à La Chapelle International dès cet automne

Porte-étendard de la nouvelle stratégie de Sogaris recentrée sur la distribution urbaine durable dans le territoire du Grand Paris, l’hôtel logistique La Chapelle International sera relié par fer à Dourges d’ici la fin de l’année. Une seconde liaison avec le port de Bruyères-sur-Oise est à l’étude.
Un an après être devenu propriétaire des terrains de Rungis, Sogaris a fait le choix d’une réorientation stratégique pour se positionner en tant que leader de la logistique urbaine du Grand Paris. Sur les dix prochaines années, cette entreprise qui compte les départements de Paris et de la première couronne (80 %) ainsi que la Caisse des dépôts & consignation (CDC, 20 %) parmi ses actionnaires, prévoit d’investir plus de 500 millions d’euros sur la capitale, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.
"Soit plus de deux fois les montants investis entre 2005 et 2015", précise Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris. Sur la période, le groupe ambitionne de doubler son chiffre d’affaires pour le porter à 90 millions d’euros, et d’augmenter de 30 % son patrimoine pour atteindre plus de 700.000 m2 en 2025, localisé à plus de 90 % dans le territoire du Grand Paris. "L’accent sera mis sur les hôtels logistiques et les espaces de proximité qui représenteront 40 % de nos surfaces". Financé pour partie par des cessions d’actifs en province, "ce plan d’investissement va permettre le développement d’un réseau maillé de logistique urbaine associant plateformes de plus de 50.000 m2, hôtels logistiques de plus de 10.000 m2 et espaces logistiques de proximité de 1.500 m2 environ".
 
La Chapelle International, fleuron multimodal

Porté par Sogaris Paris, filiale créée par Sogaris (55 %), Haropa-Ports de Paris (22,5 %) et la CDC (22,5 %), l’hôtel logistique Chapelle International dans le 18e arrondissement illustre cette politique en faveur de la logistique urbaine durable et l’innovation. Achevé courant juillet, le site embranché fer procédera "à ses premiers tests de navettes ferroviaires dès cet automne pour un lancement commercial d’ici la fin de l’année. Arrivés dans le terminal ferroviaire urbain, seuls les contenants (caisses mobiles de 6,7 mètres de long et d’une capacité de quinze palettes, NDLR) seront manutentionnés, pas les marchandises". Dans un premier temps, la navette aller-retour devrait relier l’hôtel logistique à Dourges suivie, en 2019, d’une seconde escomptée avec le port de Bruyères-sur-Oise. "Connecté au faisceau ferré Paris Nord, le terminal ferroviaire de La Chapelle aura une capacité de quatre trains par jour sur une surface de 16.500 m2 (390 mètres de long et 58 mètres sur sa partie la plus large)".
 
Projets confirmés


Partenaire de Sogaris Paris, Eurorail assurera la traction des navettes ferroviaires et XPO Logistics est appelé à intervenir sur les parcours routiers. "La distribution sur les derniers kilomètres sera effectuée au moyen de véhicules propres, électriques ou au gaz naturel". Dans la foulée du site de La Chapelle, Sogaris a engagé avec l’EPA ORSA et l’EPF Île-de-France, l’aménagement d’ici 2019 d’un autre hôtel logistique de 39.000 m2 à Vitry-sur-Seine. Le groupe a également été sélectionné par la ville de Paris pour réaliser un espace logistique de proximité sous le périphérique à Pantin.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15