Sogaris : projets au service de la logistique urbaine


Dans Paris, à Créteil, au Luxembourg, Sogaris poursuit un programme d'investissements d'une quarantaine de millions d'euros. Au cœur de sa stratégie, le développement d'outils logistiques urbains se concrétise en 2013 par l'achèvement et le lancement de nouvelles installations dans la capitale.


Le nouvel Espace logistique urbain aménagé par Sogaris dans le 15e arrondissement de Paris et exploité par Chronopost © Chronopost
Le nouvel Espace logistique urbain aménagé par Sogaris dans le 15e arrondissement de Paris et exploité par Chronopost © Chronopost
Filiale de Geopost (groupe La Poste), Chronopost a pris possession de son nouvel Espace logistique urbain (ELU) aménagé par Sogaris avec SemPariSeine, gestionnaire de capacités foncières pour la ville de Paris, à Beaugrenelle dans le 15e arrondissement. De 3.000 m2 sur deux niveaux, le site inauguré fin juin est destiné à la distribution et à la collecte de colis et plis de moins de 30 kg dans le 15e arrondissement ainsi que dans les villes limitrophes de Vanves, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux.

Caroline Grandjean, présidente du directoire de Sogaris © Sogaris
Caroline Grandjean, présidente du directoire de Sogaris © Sogaris
Dans le cadre d'un bail de douze ans, ces activités seront réalisées à terme à l'aide de véhicules à motorisation alternative dont électrique. Massification des flux au départ du hub de l'expressiste à Chilly-Mazarin incluse, ce nouvel espace logistique permettra alors de réduire de 80 % les émissions de CO2, et de diviser par deux les kilomètres parcourus par rapport à l'organisation antérieure.
Loués pour trente ans auprès de SemPariSeine, ce foncier et ses nouvelles installations illustrent la stratégie développée par Sogaris dans le domaine de la logistique urbaine. En témoigne aussi le lancement prévu cette année du projet Chapelle International de terminal ferroviaire. Dans le 18e arrondissement de Paris, Sogaris y a déposé un permis de construire en cours d'instruction après la signature d'une promesse de vente du terrain avec la SNCF. En 2013 toujours, le groupe immobilier annonce le début de la construction de nouveaux bâtiments logistiques à Créteil (30.000 m2) et au Luxembourg (25.000 m2). À Créteil, il s'agit du troisième entrepôt aménagé par Sogaris qui y dispose désormais un parc de 11 hectares. Au Luxembourg, le futur bâtiment s'inscrit dans le cadre de l'aménagement du parc logistique de Bettembourg-Dudelange.

Nouvelle progression en 2013

En 2012, Sogaris affiche un chiffre d'affaires de 43 millions d'euros en augmentation de 2,4 %. Tous sites confondus, soit un patrimoine de 518.000 m2 en France, le taux d'occupation de ses bâtiments s'élèvent à 93,3 % et jusqu'à 100 % à Marseille, Créteil et Bayonne.

"Une location de trente ans auprès de SemPariSeine"


"L'an passé, malgré la crise, nous avons su adopter une stratégie de développement en accord avec les besoins du marché logistique français et ainsi maintenir une structure financière saine qui nous permet d'aborder sereinement 2013", déclare Caroline Grandjean, présidente du directoire de Sogaris. Avec un programme d'investissements en cours d'une quarantaine de millions d'euros, le groupe immobilier prévoit un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros cette année.

Érick Demangeon

Vendredi 19 Juillet 2013



Lu 733 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy