Sogaris : un hôtel logistique à Paris


La logistique urbaine souffre aujourd’hui de l’absence de foncier dédié dans les grandes agglomérations et rares sont les projets à l’étude. Aussi, l’aménagement d’un hôtel logistique dans Paris par Sogaris et Espaces ferroviaires est-il un événement. Embranché fer, il proposera une surface de 35.000 m2 d’ici 2014.


Jean-Louis Foessel, président du directoire de Sogaris © SOGARIS
Jean-Louis Foessel, président du directoire de Sogaris © SOGARIS
Une emprise foncière de 24.000 m2 capable de développer une surface logistique de 35.000 m2 sur deux niveaux, le tout embranché fer assurant au site une vocation multimodale. A priori rien d’exceptionnel sauf que ce projet présenté par Sogaris lors du Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) est situé dans le 18e arrondissement de Paris. Premier hôtel logistique urbain, il est développé avec le concours de SAGL Architectes, SNCF propriétaire du terrain, Ville de Paris et Espaces ferroviaires, filiale de la SNCF aménageur du nouveau quartier Chapelle International, qui comprend, en sus de la base logistique, des logements et des locaux d’activités. Retenu en juillet sur appel à propositions, le bâtiment aura pour dimensions 380 m de long, 50 de large et 7 de haut. «De plain-pied, toutes les opérations logistiques ainsi que les mouvements de trains et de véhicules seront réalisées à l’intérieur», explique Jean-Louis Foessel, président du directoire de Sogaris.

Accès à des rames de 400 m

Cœur de l’aménagement, la composante logistique de 35.000 m2 est positionnée au rez-de-chaussée et au sous-sol. Le rez-de-chaussée hébergera le terminal ferroviaire autorisant le traitement de rames jusqu’à 400 m, une aire de transit, une zone de stationnement et de chargement pour les véhicules de distribution et les «vélos-cargo». «Ce terminal sera exploité en temps partagé avec une période de nuit dédiée à un train grande distribution et une période de jour dédiée à un train de messagerie et fret e-commerce. La base fret servira de mur antibruit entre les logements du quartier Chapelle International et le faisceau ferroviaire. Ses utilisateurs devront respecter un cahier des charges strict limitant leurs nuisances sonores. Les véhicules de distribution GNV et électriques seront préconisés, par exemple». Le sous-sol accueillera un point d’appui logistique composé d’une zone sous température dirigée, un parking et des espaces de stockage de proximité. Deux autres composantes figurent dans le projet, une tertiaire de 2.560 m2 et une toiture de 18.200 m2 aménagée (restaurant, équipements sportifs, etc.) et végétalisée.

"Une ouverture prévue en mai 2014"



Hors foncier que Sogaris rachètera dans le courant du premier trimestre 2012 à SNCF (entre 300 et 500 euros le m2 !), l’investissement pour la réalisation de cet hôtel logistique est estimé à 50 millions d'euros. Après démarches administratives et études techniques, la construction débuterait en avril 2013 pour une mise en exploitation en mai 2014. À cet horizon, le bâtiment multimodal évitera chaque année 1,1 million de kilomètres routiers sur la voirie francilienne soit 13.700 camions et 560 tonnes de CO2.

Érick Demangeon

Jeudi 15 Décembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal