Soget : le "MSC Mirjam" géré par le Port Community System S)One


L’escale du "MSC Mirjam", ce 29 octobre, a été entièrement gérée par le guichet unique portuaire nouvelle génération de Soget. Une nouvelle étape dans le déploiement progressif de S)One qu’environ 4.000 personnes devraient utiliser sur l’axe Seine d’ici fin 2019.


© Éric Houri
© Éric Houri
Démonstration, en haut de la vigie de la capitainerie, à l’entrée du port du Havre, d’une escale entièrement dématérialisée. Le porte-conteneurs "MSC Mirjam", de près de 400 mètres de long est arrivé dans la nuit sur les quais de Terminaux de Normandie, à Port 2000. Et ce lundi 29 octobre, les représentants du Grand Port maritime du Havre, de l’entreprise havraise Soget, du manutentionnaire et de l’armement étaient présents pour vanter les profits de la gestion dématérialisée de toutes les opérations logistiques sur le corridor de l’axe Seine.
Le principe : "Un travail collaboratif qui permet la continuité numérique entre tous les acteurs de la chaîne logistique de transport, pour une meilleure prédictibilité", résume Hervé Cornède, président du directoire de Soget. Avec l'objectif de faciliter le passage de la marchandise tout en sécurisant les transactions, Antoine Berbain, directeur général délégué de Haropa, souligne que "les ports de Haropa s’inscrivent ainsi dans la démarche de Smart Corridor".

Une "grosse arme anti-congestion"

Tout est donc partagé, depuis les informations transmises par la capitainerie à tous les clients sur l’application S-Wing du port, le guichet unique du Grand Port maritime du Havre, connectée à S)One : heure d’arrivée du navire sur rade, passage aux digues, heure de départ, confirmation de l’attribution du poste à quai, etc. Ce qui change avec le système précédent ? "La technologie et l’ergonomie, selon Alexandre Guyot, commandant de port adjoint. Tout le monde peut se connecter : capitainerie, terminaux de manutention, douanes, logisticiens…", sur "un système plus intuitif et convivial" qu’AP+, rappelle Soget. Une interconnexion qui permet, selon Jacques Barra, directeur de MSC Le Havre, de "mieux anticiper les opérations pour fluidifier les flux de marchandises et d’assurer une meilleure traçabilité". Une "grosse arme anti-congestion", ajoute Hervé Cornède. "Les formalités peuvent démarrer tout de suite pour le dédouanement ou pour l’organisation du transport, par fer, par route ou par barge", confirme Antoine Vercier, directeur commercial des Terminaux de Normandie.

"Les ports de Haropa s’inscrivent ainsi dans la démarche de Smart Corridor"


Cette escale du "MSC Mirjam" symbolise la fin de la phase pilote de l’escale d’un porte-conteneurs à l’import via S)One. Prochaines étapes : l’escale d’un roulier, le transbordement, le dégroupage, l’export. D’ici fin 2019, annonce Soget, 450 entreprises devraient utiliser le nouveau système sur l’axe Seine, soit environ 4.000 utilisateurs représentant vingt métiers différents, des secteurs public et privé, à l’import comme à l’export. Avec, selon Hervé Cornède, les perspectives du "développement de technologies innovantes en matière d’’intelligence artificielle et la possibilité d’un hébergement sécurisé des données dans le Cloud Azure".

Natalie Castetz

Mercredi 31 Octobre 2018



Lu 1791 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy