Soget : le "MSC Mirjam" géré par le Port Community System S)One

L’escale du "MSC Mirjam", ce 29 octobre, a été entièrement gérée par le guichet unique portuaire nouvelle génération de Soget. Une nouvelle étape dans le déploiement progressif de S)One qu’environ 4.000 personnes devraient utiliser sur l’axe Seine d’ici fin 2019.
Démonstration, en haut de la vigie de la capitainerie, à l’entrée du port du Havre, d’une escale entièrement dématérialisée. Le porte-conteneurs "MSC Mirjam", de près de 400 mètres de long est arrivé dans la nuit sur les quais de Terminaux de Normandie, à Port 2000. Et ce lundi 29 octobre, les représentants du Grand Port maritime du Havre, de l’entreprise havraise Soget, du manutentionnaire et de l’armement étaient présents pour vanter les profits de la gestion dématérialisée de toutes les opérations logistiques sur le corridor de l’axe Seine.
Le principe : "Un travail collaboratif qui permet la continuité numérique entre tous les acteurs de la chaîne logistique de transport, pour une meilleure prédictibilité", résume Hervé Cornède, président du directoire de Soget. Avec l'objectif de faciliter le passage de la marchandise tout en sécurisant les transactions, Antoine Berbain, directeur général délégué de Haropa, souligne que "les ports de Haropa s’inscrivent ainsi dans la démarche de Smart Corridor".

Une "grosse arme anti-congestion"

Tout est donc partagé, depuis les informations transmises par la capitainerie à tous les clients sur l’application S-Wing du port, le guichet unique du Grand Port maritime du Havre, connectée à S)One : heure d’arrivée du navire sur rade, passage aux digues, heure de départ, confirmation de l’attribution du poste à quai, etc. Ce qui change avec le système précédent ? "La technologie et l’ergonomie, selon Alexandre Guyot, commandant de port adjoint. Tout le monde peut se connecter : capitainerie, terminaux de manutention, douanes, logisticiens…", sur "un système plus intuitif et convivial" qu’AP+, rappelle Soget. Une interconnexion qui permet, selon Jacques Barra, directeur de MSC Le Havre, de "mieux anticiper les opérations pour fluidifier les flux de marchandises et d’assurer une meilleure traçabilité". Une "grosse arme anti-congestion", ajoute Hervé Cornède. "Les formalités peuvent démarrer tout de suite pour le dédouanement ou pour l’organisation du transport, par fer, par route ou par barge", confirme Antoine Vercier, directeur commercial des Terminaux de Normandie.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15