Soget place ses pions dans les Caraïbes

La société française Soget va fournir à la Jamaïque un système informatique de guichet unique pour huit de ses ports et aéroports.
Soget a annoncé la signature d'un contrat d'ampleur avec Port Authority of Jamaica (PAJ). La société française basée au Havre mettra en œuvre son guichet unique portuaire S One sur tous les ports placés sous l'égide de l'autorité portuaire jamaïcaine, en consortium avec Bureau Veritas BIVAC.
Cette réalisation englobera huit ports et aéroports de l’État caribéen, à Kingston, Montego Bay, Falmouth, Saint-Ann's Bay, Ocho Rios et Port Antonio. Cela constitue selon Soget le plus vaste guichet unique portuaire du continent américain. "La Jamaïque devient par la même occasion le 8e pays à opter pour le savoir-faire de Soget en termes de guichet unique portuaire", relève l'entreprise.

Plateforme d'échanges élargie

Le choix de la société française a été fait à la suite d'un appel d'offres international lancé par PAJ. "Soget a été sélectionné pour la qualité de son expérience et de ses résultats, sa méthodologie de mise en œuvre éprouvée ainsi que sa solution de guichet unique portuaire de nouvelle génération S One", estime sa direction.
Cette interface unique prend la forme d'une plateforme collaborative, ouverte à tous les acteurs privés et publics, permettant un échange d'informations sécurisé entre tous les membres de la communauté : ports et aéroports, douanes, transporteurs, manutentionnaires, navires et, depuis peu, chargeurs et transitaires.
Pour Gordon Shirley, PDG de PAJ, le nouveau système "apportera à la Jamaïque de la transparence et de la fluidité au sein de sa chaîne logistique". D'après lui, "S One sera également l’un des piliers de la mise en œuvre de l’Accord de facilitation du commerce de l’OMC en Jamaïque".
La Jamaïque est déjà l'un des leaders du transbordement dans les Caraïbes et devrait bénéficier pleinement de la livraison l'année prochaine du canal de Panama élargi, qui devrait densifier les échanges maritimes dans une zone située à la croisée des routes Est-Ouest et Nord-Sud. Le port de Kingston figure à la septième place au classement des ports d'Amérique latine et de la Caraïbe avec 1,63 million d'EVP traités en 2014.
S One est en cours de déploiement dans les ports d’Haropa (Le Havre, Rouen et Paris), pour une mise en service en 2016.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15