Soget poursuit le déploiement de S)One sur l’axe Seine

D’ici fin 2019, tous les utilisateurs de l’axe Seine devraient utiliser S)One, la nouvelle génération de Port Community System développée par l’entreprise havraise Soget. Pour les navires et les marchandises, à l’import comme à l’export.
Ce fut "une première historique", ce 5 septembre. Pour la première fois, une escale a été entièrement numérisée, avec le traitement complet du navire et de sa marchandise sous S)One, le dernier-né des Port Community System (PCS) de Soget. C’était le cargo heavy-lift brise-glace Cosco "MV Tian En", qui accostait au terminal de Radicatel du port de Rouen, après un voyage de 32 jours entre la Chine et la France par la voie maritime Nord-Est, la route Arctique. Il y livrait des colis lourds, une cargaison d’éoliennes destinées à l’Est de la France.
Ce traitement numérique réussi "a facilité, accéléré et sécurisé une telle opération sur des colis lourds et sur un navire spécialisé", a apprécié Christophe Buisson, président de Sealogis. Pour Soget, ce fut "un nouveau jalon", commente Hervé Cornède, directeur général. "Cette réussite est le fruit d’une réalisation communautaire avec nos clients et nos partenaires", insiste-t-il. Car la prise en main numérique du navire a débuté avant même l’arrivée au terminal du cargo, grâce à l’interopérabilité avec Open Rives, le système d’informations fluvial du Grand Port maritime de Rouen. Dans le même temps, en interopérabilité avec les systèmes d’informations de la Douane et les acteurs privés tels que le transitaire et courtier maritime Sealogis, les procédures liées à l’importation des éoliennes en provenance de Shanghai ont également été traitées avec S)One. "Depuis juin, nous étions opérationnels sur un flux complet pour les conteneurs, de l’arrivée du navire à la sortie de la marchandise. Mais là, c’était une première pour du conventionnel", souligne Hervé Cornède.

Pour les trafics rouliers, vraquiers et les conteneurs

Effectivement, en juillet, les escales à Port 2000 du "Maersk Hanoï" et sa cargaison MSC, au Terminal de Normandie-MSC (TN-MSC), et du "Marfret Guyane" et sa cargaison CMA CGM, au Terminal de France de la Générale de manutention portuaire (GMP), avaient été traitées avec S)One, "par les  agents maritimes, les gestionnaires de terminaux et les transitaires", note Soget. Et ce, pour l’ensemble des procédures, depuis l’annonce de la marchandise jusqu’à son enlèvement du terminal maritime par mode routier, et en lien avec S-Swing, le système d’information du port havrais.
La société havraise, prestataire de places portuaires qui se présente comme leader mondial des PCS avec plus de 70 références sur quatre continents, avait annoncé en 2015 le lancement d’une quatrième génération de PCS. Elle est destinée à remplacer progressivement les fonctionnalités d’AP+ pour les ports de l’axe Seine, Le Havre-Rouen-Paris, afin de gérer les processus logistiques et commerciaux entre les acteurs publics et privés.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15