Soget teste un module de prévision des dates d'arrivée


L’éditeur de logiciels Soget propose à ses clients de tester un nouveau module dans son Port Community System S)One. "ETA Predict" permet d’estimer l’heure d’arrivée des navires et de leurs conteneurs dans un port. Cette innovation a été développée avec la start-up normande Sinay.


© Franck Badaire
© Franck Badaire
"Quand arrivera mon conteneur ?". Pour répondre à cette préoccupation des clients, Soget s’est associé à Sinay. "Ensemble, nous mettons à la disposition des utilisateurs de notre PCS S)One le module ETA Predict, pour prédire l’heure d’arrivée de leurs marchandises", présente Laurie Mazurier, responsable adjointe à la direction des services client de Soget.

Cette nouvelle application – qui cible dans un premier temps les ports de l'axe Seine et de la Loire – associe les données contenues dans S)One avec les technologies d'intelligence artificielle conçues par Sinay.

"Les calculs permettant d'estimer l’horaire d’arrivée des navires s’appuient sur deux modèles, explique Thierry Ducellier, responsable du développement commercial de Sinay. Le premier est statistique et se base sur l’historique des itinéraires". Sont prises en compte la position géographique, la vitesse et la destination du navire pour déterminer, de façon automatique, la distance restant à parcourir et son heure d’arrivée estimée.

"Le second modèle est dynamique et s'enrichit, au fil de l’eau, par apprentissage automatique ou machine learning. Il collecte en temps réel des paramètres sur le trajet du navire à partir de son système d’identification automatique (AIS). La combinaison des deux calculs permet de prédire, avec précision, l’heure d’arrivée pour des navires en mouvement", détaille Thierry Ducellier.

Gratuit jusqu’en septembre

"L'application ETA Predict est en phase de test", précise Laurie Mazurier. Elle est accessible depuis le portail S)One, son module S)One Tracks et le site internet de Soget. "Pour l’utiliser, il suffit d’indiquer son secteur d’activité, puis de saisir le numéro du conteneur ou le numéro IMO du navire. L’heure estimée d’arrivée est actualisée en temps réel", indique la responsable.

Durant cette phase de test, l’accès à ETA Predict est gratuit. "Nous attendons des premiers utilisateurs leur avis sur sa pertinence et sur ses possibles améliorations. Soget et Sinay étudient, en parallèle, la façon de le commercialiser à partir de septembre prochain", précise-t-elle. Dans l’immédiat, ETA Predict permet d’estimer l’horaire des navires sur les ports de l'axe Seine et de la Loire. L’objectif affiché par Soget et Sinay est d’étendre sa couverture géographique à tous les ports.

Érick Demangeon

Mercredi 22 Juin 2022



Lu 1459 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal