Soget teste un module de prévision des dates d'arrivée

L’éditeur de logiciels Soget propose à ses clients de tester un nouveau module dans son Port Community System S)One. "ETA Predict" permet d’estimer l’heure d’arrivée des navires et de leurs conteneurs dans un port. Cette innovation a été développée avec la start-up normande Sinay.
"Quand arrivera mon conteneur ?". Pour répondre à cette préoccupation des clients, Soget s’est associé à Sinay. "Ensemble, nous mettons à la disposition des utilisateurs de notre PCS S)One le module ETA Predict, pour prédire l’heure d’arrivée de leurs marchandises", présente Laurie Mazurier, responsable adjointe à la direction des services client de Soget.

Cette nouvelle application – qui cible dans un premier temps les ports de l'axe Seine et de la Loire – associe les données contenues dans S)One avec les technologies d'intelligence artificielle conçues par Sinay.

"Les calculs permettant d'estimer l’horaire d’arrivée des navires s’appuient sur deux modèles, explique Thierry Ducellier, responsable du développement commercial de Sinay. Le premier est statistique et se base sur l’historique des itinéraires". Sont prises en compte la position géographique, la vitesse et la destination du navire pour déterminer, de façon automatique, la distance restant à parcourir et son heure d’arrivée estimée.

"Le second modèle est dynamique et s'enrichit, au fil de l’eau, par apprentissage automatique ou machine learning. Il collecte en temps réel des paramètres sur le trajet du navire à partir de son système d’identification automatique (AIS). La combinaison des deux calculs permet de prédire, avec précision, l’heure d’arrivée pour des navires en mouvement", détaille Thierry Ducellier.

Gratuit jusqu’en septembre

"L'application ETA Predict est en phase de test", précise Laurie Mazurier. Elle est accessible depuis le portail S)One, son module S)One Tracks et le site internet de Soget. "Pour l’utiliser, il suffit d’indiquer son secteur d’activité, puis de saisir le numéro du conteneur ou le numéro IMO du navire. L’heure estimée d’arrivée est actualisée en temps réel", indique la responsable.

Durant cette phase de test, l’accès à ETA Predict est gratuit. "Nous attendons des premiers utilisateurs leur avis sur sa pertinence et sur ses possibles améliorations. Soget et Sinay étudient, en parallèle, la façon de le commercialiser à partir de septembre prochain", précise-t-elle. Dans l’immédiat, ETA Predict permet d’estimer l’horaire des navires sur les ports de l'axe Seine et de la Loire. L’objectif affiché par Soget et Sinay est d’étendre sa couverture géographique à tous les ports.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15