L'avion expérimental propulsé par l'énergie solaire, Solar Impulse 2 a été présenté le 9 avril devant plus de 500 personnes sur l'aéroport de Payerne, en Suisse. Ce second prototype, alimenté exclusivement par l'énergie de ses cellules solaires, a la même envergure que l'A380 (72 mètres), mais un poids 150 fois moindre (2.300 kg). Il doit boucler pour la première fois pour ce type d'appareil un tour du monde en 2015.
Solar Impulse 1, un projet lancé il y a dix ans par Bertrand Piccard et André Borschberg, avait fait son baptême de l'air en juin 2009. En 2010, l'avion solaire avait effectué un vol sans escale de 26 heures, montrant ainsi sa capacité à accumuler suffisamment d'électricité durant le jour pour continuer à voler de nuit. Mais cette fois, Solar Impulse 2 devra pouvoir voler plus de 120 heures d'affilée, cinq jours et cinq nuits, le temps dont il a besoin pour traverser les océans, le Pacifique, l'Atlantique.
L'avion partira de la région du Golfe en mars 2015 vers la mer d'Arabie, l'Inde, la Birmanie, la Chine, l'océan Pacifique, les États-Unis, l'Atlantique, l'Europe du Sud, l'Afrique du Nord pour revenir à son point de départ., en faisant plusieurs escales. Il est propulsé par quatre moteurs électriques, développant chacun 17,5 chevaux, alimentés par 17.248 cellules solaires. Celles-ci chargent dans la journée des batteries au lithium pesant 633 kg. La nuit, la vitesse sera limitée à 46 km/h pour ne pas épuiser les batteries.
- ACTUALITE
- Transport maritime
- Transport aérien
- Transport routier
- Transport fluvial
- Transport ferroviaire
- Transport multimodal
- Transport express - Messagerie
- Logistique
- Énergie
- Matières premières - Négoce
- Industrie
- Services
- International
- Développement durable
- Faits divers - Grèves - Accidents - Piraterie
- Brèves
- INFO ENTREPRISES