Solutrans, salon XXL sur la mobilité du futur


Solutrans a ouvert ses portes jusqu’au 23 novembre à Eurexpo, aux portes de Lyon. Ce gigantesque salon, dédié aux solutions de transport, attire près de 1.000 exposants qui viennent présenter aux experts de la filière, mais aussi au grand public, leurs dernières innovations.


Solutrans, du 19 au 23 novembre à Lyon, devrait attirer plus de 50.000 visiteurs © Pierre Tiessen
Solutrans, du 19 au 23 novembre à Lyon, devrait attirer plus de 50.000 visiteurs © Pierre Tiessen
Des véhicules pour tous les goûts. Poids lourds, bennes, utilitaires… Solutrans – le salon de référence en France dédié aux solutions de transport – attire du 19 au 23 novembre l’ensemble des acteurs de la filière. Au total, ils sont 900 (constructeurs, franchisés, assureurs, cabinets RH spécialisés, etc.) à exposer pour cette 15e édition dans les allées du gigantesque Eurexpo. Nombre de visiteurs attendus ? "Plus de 50.000", estime son président, Patrick Cholton. "Solutrans est la vitrine technologique du transport. Tout le monde est là", insiste-t-il. Outre les grands constructeurs – à l’instar de Man, Scania, Iveco, Mercedez Benz-Trucks ou encore Renault Trucks (qui emploie 6.000 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes) – de nombreux sous-traitants ont en effet investi les 80.000 m² d’exposition. Un événement incontournable donc qui a rejoint cette année le réseau Oica (Organisation internationale des constructeurs automobiles), présent dans 35 pays. "Solutrans est le rendez-vous à ne pas manquer", confirme, enthousiaste, Nathalie Coste, administratrice des ventes chez Frappa, carrossier ardéchois spécialisé dans les modèles frigorifiques.

Taxi-drone géant

Placée pour la première fois sous le haut patronage du président de la République, cette édition de Solutrans renforce sa dimension internationale en accueillant 50 % d’exposants étrangers supplémentaires. Pour la première fois, un pavillon spécial propose ainsi aux visiteurs un focus sur l’innovation dans les transports "made in China". L’Empire du milieu est en effet le plus important marché routier au monde et le pionnier sur le créneau du véhicule électrique (1,3 million de voitures roulant sur batteries sont actuellement en circulation en Chine). Le pays est également en avance sur le segment dit de l’air mobility (mobilité aérienne), en particulier sur celui des drones de livraison. Solutrans offre ainsi, grâce à cette présence chinoise, un regard sur ces transports de demain et certaines "solutions disruptives". La société pékinoise Ehang – spécialisée dans les taxis-drones volants et qui s’apprête à entrer au Nasdaq – y expose ainsi un imposant modèle de drone civil capable de transporter jusqu’à deux personnes.   

Une 15e édition "alternative"

Plus globalement, les exposants se sont donné le mot pour mettre en avant, cette année, des solutions écologiques ou à énergies alternatives. Renault Trucks, rattaché au groupe Volvo Trucks depuis 2001, va d’ailleurs lancer une solution industrielle dès janvier sur deux modèles électriques (16 et 26 tonnes), offrant une autonomie de 120 km. La production sera assurée sur le site de Blainville-sur-Orne (Normandie) du constructeur. Alors que le marché reste très largement dominé – à plus de 90 % – par les moteurs roulant au diesel, "tous les acteurs de la mobilité sont entrés dans la course aux énergies alternatives", confirme Patrick Cholton. Pour preuve : à l’occasion de ce Solutrans 2019, un prix spécial est décerné par la FFC à un produit particulièrement innovant, notamment dans sa dimension environnementale.  
Solutrans permet enfin à la profession de se questionner sur les enjeux de formation alors que la filière est sévèrement touchée par un manque de main-d’œuvre chronique. En partenariat avec Pôle emploi et le site spécialisé Monster, un Job Forum est installé pendant toute la durée du salon. Une nouveauté pour cette édition 2019 qui entend battre un record d’affluence.

© Pierre Tiessen
© Pierre Tiessen

Pierre Tiessen

Mercredi 20 Novembre 2019



Lu 993 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy