Sommet fin novembre pour la liaison Lyon-Turin

Le sommet de fin novembre 2013 concernant la transalpine représente un franchissement d’étapes vivement attendu, notamment pour le Comité pour la liaison européenne Lyon-Turin.
La dernière newsletter du Comité pour la liaison européenne Lyon-Turin (ou plutôt Algesiras-Budapest) portait à la "une" une affirmation : "Démarrage des travaux du tunnel de base, c’est pour bientôt !" Info ou intox ? "Ni l’un ni l’autre", nous répond François Lépine, vice-président délégué du Comité pour la transalpine depuis juillet 2011, ancien préfet et ancien président de Lyon-Turin ferroviaire. Autant dire qu’il connaît bien ce lourd sujet qui "pèse" 8,5 milliards d’euros pour le tunnel de base (dont 2,5 milliards d’euros pour la France sur dix ans) et 7,5 milliards de plus pour le montage financier des accès qui n’est pas (encore) bouclé et les principales participations qui restent à négocier.

Un projet prioritaire car transfrontalier

"Nous arrivons au bout d’un processus, le processus que Mario Monti et François Hollande ont mis en place à Lyon le 3 décembre 2012. Nous constatons que ce chantier, qui est bel et bien en marche et pour lequel 850 millions d’euros ont déjà été investis entre les études et les travaux réalisés, est mûr. Mais il faut avoir la certitude que l’Union européenne accompagnera l’ensemble du projet à hauteur de 40 %. Lors de la dernière réunion en octobre à Tallin, Siim Kallas, commissaire européen aux Transports, a bien confirmé qu’il y aurait 40 % de subvention européenne pour ce projet qui figure parmi les projets prioritaires car transfrontaliers, ce "core network" fondé sur dix grands corridors européens à réaliser d’ici 2030". Pour François Lépine, les conditions sont maintenant remplies pour que le projet de loi visant à ratifier le traité sur le tunnel ferroviaire binational entre dans sa phase finale. Ce texte a été entériné le 23 octobre par l’assemblée nationale. Le chantier s’active côté italien avec la réalisation en cours de la galerie de Chiomonte qui devrait être achevée en 2016.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15