Soreidom et Caribbean Line sur le créneau du conventionnel


Alors que les ports de Dunkerque, Le Havre ou Nantes sont reliés aux Antilles avec des services conteneurisés, La Rochelle dispose d'une ligne régulière sur les Caraïbes en conventionnel avec Soreidom, une compagnie tournée vers le conventionnel. De même, Caribbean Line, autre filiale du groupe CEM, opère un service en sortie d'Europe du Nord vers les Caraïbes.


Soreidom opère en sortie de La Rochelle un service dédié au conventionnel vers les Antilles © Soreidom
Soreidom opère en sortie de La Rochelle un service dédié au conventionnel vers les Antilles © Soreidom
Soreidom opère en sortie de La Rochelle-Pallice un service dédié au conventionnel au vrac vers les Antilles (Basse-Terre, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France). La compagnie embarque pour l'essentiel des matériaux de construction, du "project cargo" sur des navires multipurposes lui permettant de transporter également du matériel roulant.
La filiale du groupe industriel CEM assure en outre un départ toutes les quatre semaines en sortie des États-Unis vers les Caraïbes.
Créée en 2010, Caribbean Line opère deux navires de 7.500 à 8.000 tonnes, affrétés à temps, et propose un départ par mois dans le cadre d'une rotation complète de cinquante jours en sortie des ports du Nord de l'Europe.

"Matériaux de construction et project cargo"


L'opérateur, qui à l'origine assurait une desserte inter-îles, a étendu son service au transatlantique en reliant Anvers et Sheerness à Saint-Martin (Galisbay), la Guadeloupe (Basse-Terre), la Martinique (Robert), Sainte-Lucie, Trinidad, Guyana, la Guyane (Saint-Laurent-du-Maroni) et le Surinam.
Pour 2019, Caribbean Line prévoit d'intensifier le nombre de ses escales, indique son dirigeant, Aimery de Laroullière. La filiale de CEM envisage d'affréter des navires supplémentaires pour pouvoir passer d'un départ mensuel à deux.

Deux hubs : Basse-Terre et Galisbay

Pour Caribbean Line comme pour Soreidom, les ports de Basse-Terre à la Guadeloupe et Galisbay (île de Saint-Martin) jouent le rôle de hubs. Selon Aimery de Laroullière, "les opérations de transbordement à Galisbay permettent de desservir, avec des navires rouliers, les petites îles alentour où il est impossible de faire escale avec un navire mère".

Vincent Calabrèse

Mercredi 24 Avril 2019



Lu 744 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy