Sortie de crise confirmée pour les véhicules industriels

La reprise du BTP profite aux immatriculations de porteurs neufs, moteur de la croissance du marché des véhicules industriels en 2017. Si tous les voyants économiques sont au vert, la pénurie de conducteurs et l’allongement des délais de livraison pourraient brider le dynamisme du secteur en 2018.
"La crise aura finalement duré dix ans", constate Jean-Michel Mercier. Selon le directeur de l’Observatoire du véhicule industriel (OVI), l’exercice 2017 s’achève sur 50.434 immatriculations de véhicules neufs de plus de 5 tonnes, en progression de 7 %. De plus de 12 %, la croissance des porteurs est l’un des enseignements de l’année écoulée. En 2017, ils représentent 45 % des volumes commercialisés sous l’effet des besoins exprimés par le compte propre, du secteur BTP en particulier soutenu par d’importants projets comme le Grand Paris. Après quatre années de fort renouvellement, les tracteurs ne se développent que de 2,5 % (près de 28.000 immatriculations) sans affecter le marché des semi-remorques. Celui-ci augmente de 8,5 % avec la vente de 24.700 unités. Marqués par la bonne santé de la filière frigorifique, tous les segments de la carrosserie industrielle sont également bien orientés.  

Secteur en mutation

La sortie de crise s’ouvre toutefois sur un environnement qui a beaucoup évolué en dix ans. À commencer par l’émergence des motorisations alternatives. En 2017, 700 nouveaux poids lourds fonctionnant au gaz ont été vendus portant le parc GNV en circulation en France à 1.400 exemplaires. "Depuis trois ans, le nombre d’immatriculation des véhicules GNV double chaque année. En parallèle, la distribution se structure avec 65 stations installées fin 2017 et 55 en projet pour 2018. La prolongation du mécanisme de suramortissement à hauteur de 40 % pour l’achat de véhicules alimentés au GNV ou au bioGNV et le gel de la TICPE de ces carburants, adoptés dans la Loi de finances 2018, soutiennent cette dynamique". Sur la décennie écoulée, Jean-Michel Mercier souligne également la montée en puissance de la connectivité et de la numérisation ainsi que des réseaux spécialisés d’entretien.

Marché bridé

Malgré des indicateurs économiques et indices de confiance au vert, l’OVI demeure prudent pour 2018. En volume, il table sur un marché de l’ordre de 49.700 nouvelles immatriculations en repli de 1 % : 23.700 porteurs (+ 4 %), 26.000 tracteurs (- 6 %).

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15