Sosersid : le "BBC Olympus" débarque un colis de près de 450 tonnes pour Iter


Le navire conventionnel "BBC Olympus" a fait escale lundi 8 juin au port de Marseille-Fos pour débarquer chez Sosersid un composant de réacteur de près de 450 tonnes destiné à être livré sur le site d'Iter.


La barge Sirocco en préparation pour le transport fluvial du colis jusqu'au port de la Pointe, à Berre © Jérôme Dumas
La barge Sirocco en préparation pour le transport fluvial du colis jusqu'au port de la Pointe, à Berre © Jérôme Dumas
La semaine a démarré à Fos en Darse sud avec le débarquement chez Sosersid d'un colis lourd aux dimensions exceptionnelles. Le "BBC Olympus" avait embarqué fin avril à Shanghai un des six aimants annulaires (PF6) qui ceinturent le tokamak d'Iter.
Après avoir été débarqué lundi 8 juin du conventionnel et mis à quai par l'entreprise de manutention fosséenne, ce composant de 448 tonnes et d'un diamètre de 11 m a été embarqué sur une remorque des Transports Capelle et a passé la nuit sur une aire de stockage dédiée à Iter sur le site d'ArcelorMittal à Fos.

Deux modes de transport pour un post-acheminement de proximité

Mercredi 10 juin, le colis devait être embarqué en fin de journée sur la barge "Sirocco", de la Compagnie fluviale de transport (CFT), à destination du port de La Pointe, à Berre. Après avoir achevé la phase fluviale de ses opérations de post-acheminement, il parviendra vendredi au mode routier.
Le colis devra emprunter le trajet spécial spécialement conçu pour les convois destinés à l'installation Iter de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône). Un post-acheminement également assuré par le groupe Daher, en charge de l'organisation de transport des pièces de bout-en-bout.
Ce nouvel aimant, qui sort des ateliers chinois de l'Institut de physique des plasmas/Académie des sciences (Asipp), contribue à la création d'une "cage magnétique". Celle-ci confine le plasma à haute température au sein duquel se produisent les réactions de fusion de l'hydrogène.
Depuis le mois de décembre 2014, une quarantaine de convois se sont succédé sur l'itinéraire pour livrer un total de 86 colis exceptionnels, dont, au mois d'avril, deux aimants verticaux de 350 tonnes en provenance d'Italie puis du Japon. Un prochain colis est attendu en juillet. Près de 120 autres convois sont prévus sur le site Iter dans les cinq ans à venir.

Vincent Calabrèse

Mercredi 10 Juin 2020



Lu 1039 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Août 2020 - 11:59 Liban : Tripoli remplace Beyrouth


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy