Sosersid mène sa barque dans le colis lourd


La société Sosersid-Somarsid est à Fos le manutentionnaire exclusif d'AcelorMittal, dont elle a été une filiale jusqu'en 2014, reprise alors par HES International.


© Sosersid
© Sosersid
L'acconier décharge en entrée les minerais en vrac (charbon et fer) nécessaires à la fabrication de l'acier et charge en sortie les produits semi-finis en conventionnel (bobines d'aciers et brames). Il développe parallèlement sa filière breakbulk avec deux grues de 120 et 250 tonnes de capacité (330 tonnes cumulées). En 2017, Sosersid a ainsi traité 9 millions de tonnes de vracs à l'import et 2,5 millions de tonnes de conventionnel à l'export.

Jean-Claude Sarremejeanne
Jean-Claude Sarremejeanne
Son directeur, Jean-Claude Sarremejeanne, évoque une "petite croissance" en 2017, avec 70 escales de colis conventionnel. "Parler de tonnage ici est absurde, on est dans du cousu main". Si les autres manutentionnaires opèrent sur des lignes régulières, Sosersid travaille quasi-exclusivement en tramping, avec 730 navires affrétés opérés pour l'ensemble de ses trois spécialités, sur trois terminaux distincts (en darse Sud, darse 1 et darse 3).
L'activité breakbulk, "multimodale par essence", utilise tous les modes disponibles pour le pré et post-acheminement, y compris le maritime. Le fleuve est prépondérant, 50 à 60 % des trajets d'avant et d'après, le ferroviaire balbutie encore mais "se développe" et le reste est assuré par la route.
Son terminal dédié au breakbulk en darse 3 de Fos-sur-Mer est embranché fer. Jean-Claude Sarremejeanne souhaite développer ce mode pour s'offrir "un nouveau marché dans le conventionnel léger". Il espère aussi le renouvellement d'un trafic de conduites de gaz en provenance de Turquie qui lui avait fourni 10.000 tonnes de fret entre 2016 et 2017.
Le manutentionnaire adhère depuis peu au groupe de networking THLG (The Heavy Lift Group), aux côtés d'acteurs internationaux (agents, experts, commissionnaires de transport) "tous spécialisés dans le colis lourd et le project cargo", avec l'espoir de se faire une place sur les marchés du Moyen-Orient.

"Prépondérance du fleuve et balbutiements du ferroviaire"


La rampe ro-ro Iter d'une capacité de 800 tonnes inaugurée en septembre dernier en darse Sud est un autre facteur de développement. Sosersid, qui en est partie prenante à hauteur de 6 % du financement, s'attend à un trafic moyen en 2018 et à un décollage en 2019 et 2020. Le projet expérimental de fusion nucléaire garde la priorité de l'ouvrage mais ce dernier est ouvert à tous les opérateurs. En mai 2018, Sosersid emploie 170 salariés, hors appels au pool de main-d'œuvre.


Franck André

Vendredi 18 Mai 2018



Lu 2225 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy