Sotradel : engagement écologique renforcé


Transporteur, logisticien et apporteur de solutions à ses clients régionaux et internationaux et aux clients de ses clients, la société Sotradel passe les crises sans trop de heurts grâce à de bons fondamentaux et à une gestion serrée. Néanmoins, l’année 2011 ne restera pas dans ses souvenirs marquants et elle ne devrait enregistrer qu’une faible hausse de ses volumes d’affaires.


© SOTRADEL
© SOTRADEL
La reprise en 2010 de GS Transports, toujours managé par le cédant, a permis à l’entreprise Sotradel d’augmenter la capacité de ses offres de transport en ajoutant vingt véhicules de plus à sa flotte. Dans un contexte où les flux connaissent une reprise vers les pays émergents d’Asie et d’Amérique du Sud, plus dynamiques que les marchés européens, mais où les stocks n’ont pas retrouvé le niveau d’avant la crise, ajouter des moyens à l’entreprise permet de ne pas être trop impacté par les fluctuations des stocks tirés vers le bas. Les ruptures de stock perturbent la chaîne des valeurs au détriment de tous les acteurs de l’économie et de la chaîne logistique.

«Le Charte CO2 est perçue comme un outil pédagogique»



«Nous enrichissons nos prestations logistiques en annexant des savoir-faire à caractère industriel. Sotradel devient une usine logistique avec de l’assemblage de composants électriques et électroniques, des montages, des tests de produits, des découpes et des conditionnements de câbles. Nos salariés sont formés et habilités pour assurer des prestations rigoureusement adaptées au cahier des charges des clients, selon les machines ou les outils à utiliser», précise Noël Comte, PDG de Sotradel.
Certifiée Iso 9.001 et Iso 14.000, Sotradel est aussi engagée actuellement dans une démarche Iso 26.000. Cette norme concerne l’organisation sociétale et l’environnement global dans lequel l’entreprise évolue.

Une spirale économique vertueuse

Sotradel a signé cette année la Charte CO2 avec l’Ademe, démarche déjà accomplie en 2010 pour ses filiales Belin Transports et GS Transports. Cet engagement passe par un renouvellement périodique de la flotte des véhicules pour suivre les progrès techniques, l’anticipation, la pro-activité en matière d’organisation du travail pour éviter les kilomètres à vide et les contacts avec les clients pour les inciter à organiser aussi leurs tournées de façon plus logique et rentable. Le renouvellement de l’informatique embarquée permet encore au conducteur de suivre, de comparer ses consommations, ses trajets et d’être audité.
«Cette charte est perçue comme un outil pédagogique qui entraîne tous nos collaborateurs dans une spirale économique vertueuse», résume Noël Comte.

Annick Béroud

Mardi 22 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Décembre 2011 - 14:05 Le Pil’es poursuit ses actions pour la logistique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy