Sotradel, un engagement d’amélioration continue

Les entreprises du pôle transports routiers du groupe Sotradel confirment leur engagement d’amélioration continue et vont même jusqu’à se préoccuper des familles.
GS Transports et Transports Belin, les deux entreprises du pôle Routes de Sotradel, se sont engagées dès 2010 dans la démarche volontaire de réduction des émissions de CO2 en signant la charte CO2 avec l’Ademe et la Dreal. Après le renouvellement de l’engagement des Transports Belin, en 2013, premier transporteur de l’Ain à réitérer cette démarche, GS Transports à son tour a récemment renouvelé la charte CO2.
Ces initiatives volontaires s’inscrivent dans une culture bien ancrée d’amélioration continue matérialisée par plusieurs actions. C’est ainsi que, depuis 1999, tous les sites et services du groupe sont certifiés Iso 9001, que les sites logistiques sont certifiés Iso 14 001 et que l’entreprise est labellisé Opérateur économique agréé depuis 2012 pour les questions de sûreté des personnes et des biens.

"Mieux vivre ensemble"

Depuis 2013, un diagnostic de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) a aussi été réalisé en vue de lancer de nouveaux projets sous le signe du «mieux vivre ensemble». Sotradel s’associe aussi au projet Équilibre porté par l’Ademe, le Grand Lyon et le pôle de compétitivité LUTB pour valider l’homologation du système de bicarburation biométhane/gasoil en exploitation sur les tracteurs routiers. Et cette année, le groupe caladois vise la certification Mase (Manuel d’amélioration sécurité en entreprise) pour ses activités in situ clients industriels.
Le pôle Transport de Sotradel dispose de 40 véhicules-moteurs. Il est capable d’organiser des transports en France et en Europe en monocolis, messagerie, lots, demi-lots pour la France et l’Europe, des transports spéciaux (citernes, semi-remorques et grues) et exceptionnels de catégorie 1, 2, 3. L’entreprise dispose de solutions logistiques variées allant de l’entreposage à la préparation de commandes et à des prestations sur mesure et évolutives. «Le client industriel se recentre sur son cœur de métier. Notre groupe dédie des équipes opérationnelles qui interviennent directement sur le site industriel pour le pilotage et la gestion des flux», observe Noël Comte, PDG du groupe caladois, qui évoque souvent le concept d’usines logistiques. Sotradel est membre du groupe industriel en Beaujolais Labelysées qui emploie aujourd’hui 400 personnes et réalise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Sotradel va toujours plus loin en matière sociétale et humaine. C’est ainsi que ce groupe veut aussi protéger ses collaborateurs et leurs familles. Il a monté avec les sapeurs-pompiers de Trévoux une formation «Prévention civique de niveau 1» accessible dès l’âge de 10 ans. Il permet d’apprendre les gestes qui peuvent sauver des vies. Sotradel prend en charge le coût de cette formation. L’entreprise compte 20 % de sauveteurs secouristes du travail parmi son effectif total de 150 personnes. Un exemple que devraient suivre de nombreuses sociétés.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15