Soufflet : "Il faut s’attendre à une baisse de nos exportations de céréales"


Invité du Propeller Club de Rouen, le 23 février, Jean-François Lépy, directeur de la division négoce du groupe Soufflet, a dressé un tableau inquiétant de notre filière céréales confrontée à de multiples problèmes, dont une concurrence internationale féroce.


© Éric Houri
© Éric Houri
Avant de laisser la parole à cet expert du négoce international dans l’agroalimentaire, Georges Vincent, président du Propeller a rappelé l’historique du groupe Soufflet, géant mondial de l’agro-industrie (4,45 milliards d’euros de chiffre d’affaires), resté familial mais fortement présent à l’international (61 sites dans 18 pays).
Il a également rappelé son importance pour le Grand Port maritime de Rouen (GPMR) où il s’est implanté dès 1966 et où il génère en moyenne 150 escales par un an pour des trafics compris entre 1,5 et 2 millions de tonnes. Jean-François Lépy a ensuite brossé le tableau des marchés mondiaux des céréales, marchés d’offres et de demandes, dont les cours sont actuellement au plus bas.
Il a souligné la formidable montée en puissance de la production autour de la mer Noire qui représente un tiers des échanges mondiaux. "Pour ne prendre que l’Ukraine qu’on connaît bien, sa production est passé de 25 millions de tonnes à 85 millions aujourd’hui. Et on estime qu’elle sera de 100 millions dans trois ans, dont 60 à l’export. Et avec des produits de qualité", a exposé l’expert.

"Il faut sortir de la confrontation avec la mer Noire"

Il s’est ensuite montré inquiet pour le port de Rouen, trop dépendant à ses yeux de l’Office d’État algérien et d’une qualité de grains aléatoire, même si cette année les taux de protéines sont très bons.
Il a ensuite déploré les réflexes de rétention des agriculteurs, contraire à ses yeux à une logistique compétitive tout en reconnaissant que la violence de l’ajustement des prix, actuellement inférieurs au prix de revient.
"Notre filière céréales est fragilisée et il faut s’attendre à une baisse de nos exportations", a commenté Jean-François Lépy.
Face à une communauté portuaire particulièrement attentive, il a pourtant affiché pour conclure un relatif optimiste.
"Il faut faire des choses nouvelles, travailler en filière, augmenter la qualité de notre production, notamment par la génétique. Il faut sortir de la confrontation avec la mer Noire. En matière de logistique, le point faible vient des ports de l’Est mais plus pour longtemps en raison d’investissements gigantesques, des États mais aussi des grands groupes privés internationaux, il faut tendre vers davantage de compétitivité. Savoir-faire du massifié mais également du cousu main. C’est un travail collectif", a conclu Jean-François Lépy.

Vincent Rogé

Mercredi 28 Février 2018



Lu 946 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy