Soufre : urgence d'agir sur le calendrier

Armateurs de France et l'UK Chamber of Shipping dressent le même constat, à savoir que l'échéance du 1er janvier 2015 pour l'application de la directive "soufre" n'est pas tenable au plan économique et social. Ils somment leurs autorités nationales d'intervenir auprès de la Commission européenne afin d'obtenir une période de transition assortie d'engagements pour les armements.
Après les énergies maritimes renouvelables où le plan national de déploiement, des éoliennes offshores en particulier, fait l'impasse sur la dimension logistique dont maritime, c'est au tour du projet de loi de transition énergétique de manquer de vision globale. Présenté par Ségolène Royal le 18 juin en Conseil des ministres, il n'évoque pas la réforme de la loi de 1992 sur les approvisionnements énergétiques, ni les propositions des armateurs pour sortir du calendrier, jugé "intenable", fixé par l'annexe VI de la convention Marpol puis la Directive européenne "Soufre". À six mois de l'échéance, Brittany Ferries avec le concours d'Armateurs de France alerte une nouvelle fois les autorités nationales et européennes sur la nécessité de l'aménager, le temps d'adapter les flottes. À défaut, "abandonner le fuel lourd pour du gasoil renchérira le poste "combustible" de 40 à 50 %. Les compagnies maritimes en concurrence avec un autre mode, terrestre ou aérien, verront alors leur compétitivité fortement atteinte. Si un aménagement du calendrier n'est pas obtenu, l'équation économique sera simple et désastreuse : diminution du trafic, fermeture de lignes, destruction de plusieurs centaines d'emplois, report des trafics vers la route, et pour les automobilistes et routiers, augmentation du prix du gasoil à la pompe".

"Route to compliance", une sortie vers le haut

Pour Jean-Marc Roué, président de BAI, et Éric Banel, délégué général d'Armateurs de France, le blocage actuel est "incompréhensible". Avec l'UK Chamber of Shipping à l'initiative d'un débat le 18 juin sur le sujet devant le Parlement britannique, la profession propose un plan pour sortir de l'impasse. Baptisé "route to compliance, il consiste à laisser un temps raisonnable à l'innovation technologique.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15