Soupçons de fraude comptable chez le chantier naval Daewoo

Le parquet mène des perquisitions chez Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering, l'un des trois plus grands chantiers navals de Corée du Sud, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de fraude comptable portant sur 2 milliards de dollars.
Environ 150 enquêteurs ont fait irruption mercredi 8 juin au quartier général de Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME) à Séoul et dans le bassin de Okpo, sur l'île méridionale de Geoje. "Ce matin, ils ont commencé à rassembler des livres comptables, des disques durs d'ordinateurs et d'autres documents", a déclaré un porte-parole du chantier naval. DSME est soupçonné d'avoir trafiqué ses bilans financiers en 2013 et 2014 pour enjoliver son état de santé.
Des commissaires aux comptes avaient demandé en janvier au parquet d'ouvrir une enquête sur des irrégularités comptables supposées. Plus de 400 actionnaires ont également porté plainte contre la société, réclamant 21 millions de dollars de dédommagements pour les pertes subies lorsque la valeur de l'action avait chuté en raison de ces soupçons. Le constructeur est accusé d'avoir sous-évalué ses pertes pour 2013 et 2014 de 2 milliards de dollars, et d'avoir reporté cette somme sur le bilan 2015. En 2015, DSME a annoncé des pertes nettes de 5.100 milliards de wons (4,4 milliards de dollars), soit six fois plus que l'année précédente.
Les trois grands de la construction navale sud-coréenne - Hyundai Heavy Industries, Daewoo et Samsung Heavy Industries- ont dominé le marché mondial pendant plus de dix ans. Mais depuis peu, le ralentissement économique mondial couplé à la dégringolade des cours du pétrole ont sapé la demande en pétroliers et en porte-conteneurs. Parallèlement, la concurrence régionale, en particulier avec la Chine, et les surcapacités ont réduit les marges de rentabilité.

Vente de quatorze filiales

Le gouvernement comme leurs créanciers demandent aux trois géants, qui ont déclaré des pertes collectives de 8.500 milliards de wons en 2015, de mettre en œuvre de vastes plans de restructuration. Le ministre des Finances, Yoo Il-Ho, a annoncé mercredi 8 juin que les trois sociétés avaient décidé de lever 10.300 milliards de wons via la vente d'actifs, des suppressions d'emploi et des baisses de salaires. DSME veut lever 5.300 milliards de wons, grâce en particulier à la vente de ses quatorze filiales, selon le ministère des Finances.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15