Sourcing et planification, talons d'Achille de l'approvisionnement


Dans son opus 2012, le Baromètre de la supply chain met l'accent sur l'agilité des logistiques et les approches collaboratives. Avec l'adaptation des outils de production, le sourcing et la planification des besoins comme de la demande sont au centre des préoccupations des chaînes d'approvisionnement.


Avec une centaine d'exposants, la première édition du salon Supply Chain Event a accueilli près de 3 000 visiteurs © Reed Exhibitions
Avec une centaine d'exposants, la première édition du salon Supply Chain Event a accueilli près de 3 000 visiteurs © Reed Exhibitions
"L'arrêt de deux usines de composants électroniques et connecteurs à proximité de Fukushima a suffi pour rappeler le rôle de la supply chain en arrêtant ou en perturbant des usines de montage partout dans le monde". Cité par Hervé Hillion du cabinet conseil Say Partners, cet exemple tiré de l'industrie automobile illustre les nouveaux enjeux des chaînes d'approvisionnement dans l'industrie et la distribution. Élargi aux cycles économiques et de vie des produits accélérés, et aux nouveaux comportements d'achat dont l'e-commerce, ce nouvel environnement rebat les cartes des supply chain sur fond de mondialisation des échanges. "Chez les industriels, nous constatons en outre une forte préoccupation liée à la volatilité des cours de l'énergie et des matières premières", relève Laurent Perea de Capgemini Consulting à l'initiative, avec l’École centrale Paris et l'ESSCA, du "Baromètre de la supply chain " présenté sur le salon Supply Chain Event le 21 novembre à Paris.

Démarches collaboratives

À partir d'un sondage mené auprès de 250 professionnels de la supply chain originaires de seize pays, ses conclusions relèvent la difficulté croissante des entreprises à maintenir une flexibilité optimisée de leurs outils de production. Si le sujet ne semble pas être une inquiétude majeure à ce stade, en revanche "le sourcing et la planification sont des sujets préoccupants et causes d'insatisfaction". Face à la variation de la demande et des aléas susceptibles d'impacter les approvisionnements, "la contractualisation et la collaboration des entreprises avec leurs fournisseurs deviennent primordiales. Si aujourd'hui, la supply chain est principalement orientée vers le coût et l'efficacité, demain, la flexibilité, la réactivité et l'adaptabilité seront au cœur du système".

"Forte préoccupation liée à la volatilité des cours de l'énergie et des matières premières"


Parmi les leviers susceptibles d'atténuer voire d'anticiper les causes de fluctuation, le baromètre valorise les recherches d'efficacité énergétique, l'emploi des nouvelles technologies d'information et une série d'outils dans les domaines suivants : planification stratégique et tactique, pilotage des supply chain, gestion des prévisions et des approvisionnements. "La véritable question n'est pas tant de savoir si les prévisions sont fiables, que de définir des scénarios de demande et d'évaluer les impacts opérationnels et financiers en fonction des probabilités de réalisation. Autrement dit, il s'agit de quantifier les risques que fait peser chaque scénario de demande sur la supply chain "étendue" et de décider en connaissance de cause". Défendue par Hervé Hillion pour l'automobile, cette stratégie semble applicable à la plupart des filières. Elle pose dès lors un challenge : concevoir des scénarios et évaluer des niveaux de risque "acceptables", communs et compatibles à tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement. Pas gagné !

Érick Demangeon

Mardi 18 Décembre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy