South African Airlines sort de son plan de sauvegarde


South African Airways sort du plan de sauvegarde lancé il y a près de dix-sept mois pour lui éviter la faillite. Une situation catastrophique engendrée par une mauvaise gestion.


© Star Alliance
© Star Alliance
Les administrateurs indépendants chargés de sa restructuration de South African Airways (SAA), deuxième plus grande compagnie aérienne d'Afrique, ont annoncé le 30 avril sa sortie du plan de sauvegarde. Ces derniers avaient été chargés en décembre 2019 du sauvetage de cette compagnie publique, lourdement endettée, qui avait été incapable de payer la totalité des salaires en novembre de cette année-là, à la suite d'une grève. SAA n'a enregistré aucun bénéfice depuis 2011 et ne survit depuis des années que sous perfusion permanente d'argent public.

Les grandes difficultés financières de South African Airlines, comme beaucoup d'autres entreprises publiques sud-africaines, sont largement attribuées à la mauvaise gestion et à la corruption sous le mandat de l'ex-président Jacob Zuma (2009-2018). Même avant la pandémie qui a cloué au sol énormément d'avions dans le monde, le transporteur avait dû renoncer à desservir de nombreuses liaisons aériennes. Les administrateurs ont déclaré avoir "mené à bien le sauvetage de l'entreprise et remis les opérations de SAA à son conseil d'administration et à ses dirigeants avec effet immédiat".

Cinq PDG en cinq ans

Ils ont estimé laisser une SAA "solvable, prête à poursuivre ses activités à l'avenir" et ont déclaré avoir reçu 7,8 milliards de rands (439 millions d'euros) sur un plan de sauvetage de 10,5 milliards de rands au total du gouvernement sud-africain. Selon eux, le remboursement de la dette de la compagnie pourrait se faire au cours des trois prochaines années. Le ministère sud-africain des Entreprises publiques s'est félicité de cette issue positive, tout en estimant qu'il restait encore du pain sur la planche pour assurer l'émergence d'une compagnie nationale réellement compétitive.

La SAA doit être remplacée par une nouvelle compagnie aérienne beaucoup plus petite que ce qu'elle ne fut par le passé. Ce mois-ci, le conseil d'administration intérimaire de la compagnie aérienne a nommé l'expert-comptable sud-africain, Thomas Kgokolo, comme PDG par intérim, le cinquième en cinq ans.

AFP

Lundi 3 Mai 2021



Lu 425 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal