
© Liebherr Cranes
Southampton accueille très régulièrement aujourd'hui de grands porte-conteneurs. C'est ainsi que le "CMA CGM Marco Polo" (16.000 EVP) y a fait escale le 9 décembre dernier. De par sa position sur la côte Sud du Royaume-Uni, le port est à la fois le premier port desservi aux îles britanniques à l'arrivée ou le dernier au départ.
"Port leader en Grande-Bretagne pour les croisières"
Associated British Ports (ABP), qui est le propriétaire du port, a engagé il y a quelques semaines une modernisation des installations. Il s'agit de reconstruire deux postes à quai (les 201 et 202) et d'en faire un poste unique. "Les travaux sont prévus d'être achevés en décembre 2013, le poste étant opérationnel en janvier 2014, explique ABP. Capable de manutentionner la nouvelle génération de navires de 16.000 EVP et plus, qui mesurent 400 mètres de longueur, le quai présentera 500 mètres de longueur avec cinq portiques et 16 mètres de profondeur". Cette opération représente un investissement de 150 millions de livres sterling pour ABP.
Commande de quatre portiques
Dans le même sens, le port vient de commander quatre nouveaux portiques à conteneurs de grande taille au constructeur Liebherr Container Cranes. Ils pourront travailler sur 24 rangs (avant-bec de 65 mètres), leur mise en service étant prévue pour début 2014. Le terminal de Southampton est exploité par DP World Southampton.
Par ailleurs, le port va bénéficier d'une amélioration de ses accès maritimes. La "Marine Management Organisation" britannique, organe de l’État, vient de donner son feu vert au programme de dragages projeté pour le port. Les opérations porteront à la fois sur des dragages dans le port et dans la rivière Solent qui lui donne accès. Le chenal sera approfondi, mais aussi élargi de 30 mètres pour le porter à 100 mètres.
Southampton est l'un des principaux ports du Royaume-Uni. Il a traité 1,6 million d'EVP en 2011, le positionnant au deuxième rang aux îles britanniques pour ce secteur derrière Felixstowe. Southampton est par ailleurs le port leader en Grande-Bretagne pour les croisières, avec 1,3 million de croisiéristes en 2011.