Spirit Airlines rejette l’offre d’achat de JetBlue


La compagnie aérienne américaine Spirit Airlines a annoncé qu'elle rejetait l'offre de rachat de sa rivale JetBlue. L’entreprise doute qu'elle obtienne le feu vert des autorités de la concurrence et a indiqué qu'elle préférait toujours fusionner avec Frontier.


"Spirit continue de croire dans la logique stratégique de la fusion proposée avec Frontier et a confiance dans le fait que celle-ci représente la meilleure opportunité pour maximiser la valeur de long terme pour les actionnaires", a affirmé le président du conseil d'administration de Spirit, Mac Gardner.

Dans une lettre adressée à Robin Hayes, le patron de JetBlue, Mac Gardner dit s'inquiéter que l’offre de rachat qu’il a mis sur la table n'obtienne pas l'approbation des autorités, et rappelle que le ministère de la Justice et plusieurs États américains avaient engagé des poursuites pour bloquer un partenariat entre JetBlue et American Airlines, la Northeast Alliance.

"Nous avons du mal à comprendre comment JetBlue peut croire que le ministère de la Justice, ou un tribunal, puisse être convaincu que JetBlue soit autorisé à former une alliance anticoncurrentielle alignant ses intérêts avec ceux d'une compagnie traditionnelle puis à entreprendre une acquisition qui éliminerait la plus grosse compagnie à très bas coûts", écrit Mac Gardner. Et ce même avec les cessions proposées par JetBlue.

"En raison du risque que la transaction n'aboutisse pas, nous estimons que l'offre de JetBlue est illusoire et le conseil d'administration de Spirit n'a pas jugé nécessaire de l'examiner", conclut-il.

3,6 milliards de dollars

JetBlue avait formulé son offre de rachat de 3,6 milliards de dollars en numéraire début avril 2022, renchérissant sur celle de Frontier d'un montant de 2,9 milliards de dollars. JetBlue avait alors assuré que sa proposition représentait l'opportunité la plus attractive pour les actionnaires de Spirit, promettant un chiffre d'affaires annuel de près de 12 milliards de dollars pour la nouvelle entité.
Les revenus de Spirit ont totalisé 4 milliards de dollars en 2021 et ceux de JetBlue sont montés à un peu plus de 6 milliards.

La fusion de Spirit avec Frontier, qui doit encore être approuvée par les régulateurs et les actionnaires, doit être achevée au second semestre 2022, a précisé le conseil d’administration de Spirit. Si elle parvient à son terme, le nouveau groupe sera la cinquième compagnie du pays en nombre de sièges proposés, derrière American, United, Delta et Southwest.

À Wall Street, l'action de Spirit reculait de 0,9 % et celle de Frontier de 1,5 % dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse. L'action de JetBlue montait en revanche de 0,4 %.

AFP

Mardi 3 Mai 2022



Lu 1746 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal