Sri Lanka : incendie maîtrisé et fuite de diesel sur le "New Diamond"



New Diamond © Indian Coast Guards
New Diamond © Indian Coast Guards
L'incendie sur un pétrolier bloqué au large du Sri Lanka depuis près d'une semaine a été à nouveau maîtrisé mercredi 9 septembre mais une fuite de diesel détectée la veille a formé une nappe d'un kilomètre de long, a annoncé la marine sri-lankaise, laissant craindre un nouveau désastre environnemental dans l'océan Indien.
Le feu a démarré jeudi dernier à bord du New Diamond, long de 330 mètres et chargé de 270.000 tonnes de pétrole brut ainsi que 1.700 tonnes de diesel pour ses machines. Il a repris lundi en raison de forts vents après avoir été annoncé dimanche comme éteint.
Mercredi, selon la marine, il n'y avait plus de flammes ni de fumées sur le New Diamond. Un puissant remorqueur l'a repoussé vers le large, à 68 km de la côte orientale sri-lankaise, alors que les forts vents lundi l'avaient rapproché du rivage. L'incendie a affaibli la structure du pétrolier mais n'a pas atteint sa cargaison de brut, frappant la salle des machines et la superstructure, selon les services de secours.
Les garde-côtes indiens ont indiqué avoir lancé des produits dispersants par avion sur la nappe de diesel afin d'atténuer les effets sur l'environnement. Ils ont également fourni 2,2 tonnes de poudre chimique à l'aviation sri-lankaise pour l'utiliser comme produit retardant sur le pétrolier en feu mardi. Le pétrolier gîte à bâbord. "Une fuite de diesel s'est produite depuis ses réservoirs alors que de l'eau de mer utilisée pour lutter contre l'incendie s'écoulait de la superstructure", avait expliqué mardi un porte-parole de la marine sri-lankaise.
Le procureur général du Sri Lanka, Dappula de Livera, a demandé mardi aux autorités maritimes de réclamer des dommages et intérêts aux propriétaires du pétrolier et un remorquage hors des eaux sri-lankaises.
Immatriculé au Panama, le "New Diamond" appartient à une société enregistrée au Liberia, Porto Emporios Shipping Ing., mais est géré par l'armateur grec New Shippping Limited, selon la marine sri-lankaise.

AFP

Mercredi 9 Septembre 2020



Lu 495 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:09 Yémen : une "tache" près du pétrolier abandonné

Vendredi 11 Septembre 2020 - 12:57 Île Maurice : Mol promet 8 millions d'euros


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal