Sri Lanka : l’indien Adani va construire un terminal portuaire à Colombo


Le groupe indien Adani a signé un contrat de 700 millions de dollars pour construire un terminal portuaire en eau profonde au Sri Lanka, une initiative vue comme une façon de contrebalancer l'influence croissante de la Chine dans l'océan Indien.


Le port de Colombo © Sri Lanka Ports Authority
Le port de Colombo © Sri Lanka Ports Authority
L'Autorité des ports du Sri Lanka (SLPA) a annoncé le 30 septembre 2021 la signature d'un accord pour la création d’un terminal portuaire en eau profonde devant équiper le port de Colombo, la capitale sri lankaise.

Le projet jouxtera le terminal international de Colombo (CICT) conçu en 2013 et détenu à 85 % par la Chine. Cette infrastructure de 500 millions de dollars avait été au centre d'un incident diplomatique avec l'Inde, en 2014, suscité par l'arrivée non annoncée de sous-marins chinois. "Cet accord, d'une valeur de plus de 700 millions de dollars, représente le plus important investissement étranger jamais réalisé dans le secteur portuaire du Sri Lanka", ont fait savoir les autorités.

Pour y parvenir, le groupe Adani va nouer un partenariat avec le conglomérat local John Keells et l'Autorité des ports du Sri Lanka, qui jouera un rôle minoritaire. Dans le détail, John Keells détiendra une part de 34 % dans une coentreprise baptisée Colombo West International Terminal, dont le groupe Adani sera pour sa part actionnaire à hauteur de 51 %.

Adani est un conglomérat actif dans la production d’énergie, les terminaux portuaires, la logistique, et l'industrie agroalimentaire. Le groupe est le plus grand développeur et exploitant portuaire d'Inde (avec Mundra, le plus grand port commercial du pays).
 
Infrastructure stratégique
 
Ce nouveau terminal, dont la propriété sera intégralement cédée au Sri Lanka après 35 ans d'exploitation, sera long de 1,4 kilomètre, pour une profondeur de 20 mètres et une capacité annuelle de traitement de 3,2 millions de conteneurs. À mi-chemin entre les importantes places pour le commerce mondial que sont Dubaï et Singapour, Colombo occupe une place stratégique dans l'océan Indien, ce qui signifie que l'influence dans ses ports est très recherchée.

En décembre 2017, le Sri Lanka avait été contraint de céder à une entreprise chinoise le port en eau profonde de Hambantota, dans le sud de l'île, après avoir été incapable d'assurer le service de sa dette pour sa construction. L'Inde et les États-Unis s'inquiètent notamment du fait que ce port puisse accueillir des bâtiments de la marine chinoise dans l'océan Indien.

En 2014, deux sous-marins chinois avaient déjà accosté au terminal international de Colombo CICT, contrôlé par la Chine, suscitant des inquiétudes en Inde, qui considère que le Sri Lanka voisin fait partie de sa sphère d'influence. Près de 70 % du trafic maritime global du port de Colombo se fait en provenance ou à destination de l'Inde

AFP

Mardi 5 Octobre 2021



Lu 773 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 15:10 L'État vole au secours de Brittany Ferries

Mercredi 20 Octobre 2021 - 16:47 Port-la-Nouvelle au milieu du gué


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal