Stackr et Shippeo automatisent les flux de véhicules à l’entrée des usines et des entrepôts

Fini les files d’attente en entrepôt ou à la porte des usines pour les transporteurs. C’est ce que promettent Stackr et Shippeo qui vont combiner leurs expertises pour proposer une solution d’accès instantanée aux sites logistiques et industriels. Une étape supplémentaire dans la supply chain 4.0.
La société Stackr et la plateforme Shippeo ont signé le 1er juin un partenariat pour déployer une sorte de télépéage automatique d’accès aux sites industriels et logistiques. Leur solution dénommée Fast Track permet d’accélérer les flux de transport, de rendre plus fluides les opérations de chargement et de livraison qui, selon le Comité national routier (CNR), se traduisent aujourd’hui par quatre heures de non-productivité par jour en temps d’attente cumulé pour un transport en lot complet.

Sécurisation avec Fast Track

Stackr et Shippeo s’inspirent de ce qui se passe dans le transport aérien avec la carte d’embarquement électronique. Fast Track va faciliter et sécuriser l’accès aux usines et entrepôts. Après accord et validation conjointe du transporteur et du chargeur, la plateforme Shippeo transmet directement l’heure estimée d’arrivée à e-Gestrack, le système informatique de Stackr. Dans le cas où un aléa retarde l’arrivée du camion, Shippeo informe e-Gestrack et le gestionnaire du site. De même en cas d’arrivée prématurée. Ce dernier peut alors anticiper et ajuster ses capacités et ressources sur ses quais, voire autoriser en urgence le traitement d’un véhicule déjà arrivé et annoncé. Autre valeur ajoutée : de façon sécurisée, les données pré-renseignées (immatriculation du véhicule, nom du conducteur, marchandises transportées, normes de sécurité…) sont synchronisées avec la solution e-Gestrack. Ainsi, lorsque le véhicule et le conducteur se présentent sur le site, le contrôle d’accès est automatisé au moyen de capteurs et systèmes vidéo et la barrière s’ouvre automatiquement, sans que le conducteur quitte son véhicule.
"Grâce à l’ensemble de ces données, on peut numériser les postes d’accueil et de garde, indique Franck Zulian, président de Stackr, ne plus subir les flux de véhicules, les anticiper et les sécuriser". Le rapprochement des deux systèmes de Stackr et Shippeo devrait être pleinement opérationnel cet été et expérimenté en conditions réelles. Il sera commercialisé en fin d’année : gratuit pour les transporteurs qui pourront mieux préparer leurs tournées et payant pour les chargeurs qui auront une meilleure traçabilité des flux. À un prix compris entre 50.000 et 150.000 euros selon les installations.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15