Stackr et Shippeo automatisent les flux de véhicules à l’entrée des usines et des entrepôts


Fini les files d’attente en entrepôt ou à la porte des usines pour les transporteurs. C’est ce que promettent Stackr et Shippeo qui vont combiner leurs expertises pour proposer une solution d’accès instantanée aux sites logistiques et industriels. Une étape supplémentaire dans la supply chain 4.0.


Pierre Khoury, CEO de Shippeo, et Franck Zulian, PDG de Stackr © Vincent Charbonnier
Pierre Khoury, CEO de Shippeo, et Franck Zulian, PDG de Stackr © Vincent Charbonnier
La société Stackr et la plateforme Shippeo ont signé le 1er juin un partenariat pour déployer une sorte de télépéage automatique d’accès aux sites industriels et logistiques. Leur solution dénommée Fast Track permet d’accélérer les flux de transport, de rendre plus fluides les opérations de chargement et de livraison qui, selon le Comité national routier (CNR), se traduisent aujourd’hui par quatre heures de non-productivité par jour en temps d’attente cumulé pour un transport en lot complet.

Sécurisation avec Fast Track

Stackr et Shippeo s’inspirent de ce qui se passe dans le transport aérien avec la carte d’embarquement électronique. Fast Track va faciliter et sécuriser l’accès aux usines et entrepôts. Après accord et validation conjointe du transporteur et du chargeur, la plateforme Shippeo transmet directement l’heure estimée d’arrivée à e-Gestrack, le système informatique de Stackr. Dans le cas où un aléa retarde l’arrivée du camion, Shippeo informe e-Gestrack et le gestionnaire du site. De même en cas d’arrivée prématurée. Ce dernier peut alors anticiper et ajuster ses capacités et ressources sur ses quais, voire autoriser en urgence le traitement d’un véhicule déjà arrivé et annoncé. Autre valeur ajoutée : de façon sécurisée, les données pré-renseignées (immatriculation du véhicule, nom du conducteur, marchandises transportées, normes de sécurité…) sont synchronisées avec la solution e-Gestrack. Ainsi, lorsque le véhicule et le conducteur se présentent sur le site, le contrôle d’accès est automatisé au moyen de capteurs et systèmes vidéo et la barrière s’ouvre automatiquement, sans que le conducteur quitte son véhicule.
"Grâce à l’ensemble de ces données, on peut numériser les postes d’accueil et de garde, indique Franck Zulian, président de Stackr, ne plus subir les flux de véhicules, les anticiper et les sécuriser". Le rapprochement des deux systèmes de Stackr et Shippeo devrait être pleinement opérationnel cet été et expérimenté en conditions réelles. Il sera commercialisé en fin d’année : gratuit pour les transporteurs qui pourront mieux préparer leurs tournées et payant pour les chargeurs qui auront une meilleure traçabilité des flux. À un prix compris entre 50.000 et 150.000 euros selon les installations.

Vincent Charbonnier

Mercredi 6 Juin 2018



Lu 726 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy