Stef accélère ses investissements dans le transport et la logistique


Si la reprise économique augmente les besoins en transport et en logistique sous température dirigée, sa soudaineté tend les capacités disponibles sur le marché. Ce constat explique l’accélération des investissements de Stef dans le transport. Ils s’ajoutent à ceux consacrés en Europe et à renforcer ses outils logistiques.


Site logistique Stef de 15.000 m2 à Darvault, en Seine-et-Marne, opérationnel depuis 2017 © Stef
Site logistique Stef de 15.000 m2 à Darvault, en Seine-et-Marne, opérationnel depuis 2017 © Stef
De l’aveu de sa direction le 15 mars à Paris, les résultats du groupe Stef auraient pu être meilleurs en 2017. D’un côté, la reprise économique s’est traduite par une augmentation de 5,4 % de son chiffre d’affaires à 2,975 milliards d’euros alimentée par ses quatre divisions : Transport France (+ 4,4 %), Logistique France (+ 3,8 %), International (+ 9 %), Maritime (+ 1 %). De l’autre, le groupe reconnaît avoir été surpris par l’ampleur de cette reprise, entraînant une hausse de ses coûts de sous-traitance transport, et a dû supporter les frais de démarrage de plusieurs nouveaux sites logistiques. Au final, Stef déclare néanmoins un résultat opérationnel de 132,3 M EUR (+ 7,3 %). Il est porté par les performances du Transport France (+ 18,8 %) et de l’International (+ 16,7 %) malgré des résultats inégaux selon les pays. Le résultat opérationnel de la Logistique France chute, en revanche, de 12 %, et même de 44 % hors plus-values de cession tirées de la vente de quatre bâtiments, tout comme le Maritime (- 45 %) comparé à un exercice 2016 qui intégrait la vente d’un navire.

"Un effectif de 16.800 salariés en hausse d’un millier en 2017"


Illustrées par le démarrage de nouveaux sites logistiques, 2017 et 2018 sont placées sous le signe des investissements pour soutenir la hausse de son activité, et accompagner la transformation des supply chain de ses clients. De 170 M EUR environ par an, ils couvrent les ressources humaines illustrées par le recrutement de 500 conducteurs, l’achat de véhicules, de nouvelles installations transport et logistiques. En France par exemple, le réseau de messagerie domestique comptera quatre nouvelles agences cette année, et deux seront mises en chantier. Intégrant la création de capacités dédiées à la RHD dont pour Burger King, cinq nouvelles plateformes logistiques ouvriront en 2018 et les travaux d’une sixième seront lancés à Miramas. En Europe, quatre sites seront également inaugurés au Portugal, Benelux et Suisse. Trois constructions en Italie et au Portugal seront démarrées en parallèle.

Virage du e-commerce

Partenaire historique des échanges BtoB entre industriels agroalimentaires et la distribution, Stef n’échappe pas à la réorganisation multicanale du secteur, et à la montée en puissance du e-commerce sous température contrôlée. Si l’ouverture vers la distribution BtoC aux particuliers ne semble pas d’actualité, la logistique est appelée à se renforcer sur ce segment à la demande de ses clients. En témoigne l’appel d’offres remporté auprès de Carrefour Supply Chain pour opérer sa nouvelle plateforme multi-températures dédiée à son activité e-commerce à Aulnay-sous-Bois, près de Paris.

Érick Demangeon

Lundi 19 Mars 2018



Lu 2023 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy