Stef acquiert Dyad dans le conditionnement industriel


Autour de sept unités d’affaires, la nouvelle organisation des activités transports et logistiques de Stef en France s’accompagne de stratégies sectorielles. Le rachat de Dyad dans le conditionnement et, il y a quelques mois, d’Express Marée et de Marconi, spécialiste de la logistique de surgelés en Italie, illustre cette approche.


Marc Vettard, directeur général délégué en charge des opérations du groupe Stef © Stef
Marc Vettard, directeur général délégué en charge des opérations du groupe Stef © Stef
Année de transition, 2019 a vu la refonte des activités sous température dirigée du groupe Stef en France. Organisées auparavant autour du transport et de la logistique, elles comptent désormais sept unités d’affaires sectorielles avec, pour chacune, "l’ambition de fournir des solutions globales", explique Marc Vettard, directeur général délégué en charge des opérations. C’est dans cette logique que s’inscrit l’acquisition de la société nordiste Dyad, spécialiste du conditionnement industriel et du co-packing/co-manufacturing. Venant renforcer la nouvelle unité d’affaires dédiée aux produits tempérés secs alimentaires (TSA) tels que les produits chocolatés, cette entreprise du secteur adapté emploie 120 personnes sur quatre sites totalisant 20.000 m2 ainsi que 35 lignes de production et un bureau d’études. Déclarant un chiffre d’affaires de 12 millions d'euros, cette croissance externe est justifiée par Marc Vettard "par l’absence aujourd’hui d’opérateur spécialisé maîtrisant en température dirigée à la fois les métiers du transport, de la logistique et du conditionnement" capable de proposer, par exemple, des services de différenciation retardée. Avec la même approche visant à concevoir des solutions logistiques globales, les six autres unités d’affaires sont le frais, les surgelés, la supply chain frais, la RHD, la grande distribution et les produits de marée.

Bonne dynamique

Au cours du premier semestre, Stef a poursuivi également le renforcement de son réseau européen au travers du rachat des Transports Grégoire Galliard en France et la prise de contrôle de la société néerlandaise Nektko dans laquelle le groupe possédait déjà 40 % ainsi que les actifs immobiliers. Cette opération aux Pays-Bas s’est accompagnée du déploiement d’un nouveau TMS couvrant ses trois filiales dans le pays.

"Fournir à nos clients des solutions globales dans chacune de nos unités d’affaires"


Avec l’augmentation du gasoil répercutée en France, les croissances externes réalisées en 2017 et en 2018, dont Express Marée en France et Marconi en Italie, ont largement contribué à la progression du chiffre d’affaires de Stef au cours des six premiers mois de l’année. À hauteur de 1.666 millions d'euros, il progresse de 7 % et dégage un résultat opérationnel de 64,4 millions d'euros (+ 40 %) et un bénéfice net près de 40 millions d'euros (+ 20,6 %). L’intégration des nouvelles entreprises acquises ainsi que les recrutements internes ont augmenté les effectifs du groupe de 1.200 salariés sur la période. Quant aux investissements, ils reviennent à des taux moyens après une année 2018 record. À près de 86 millions d'euros, ils sont consacrés pour l’essentiel au renforcement de son immobilier avec une vingtaine de chantiers en cours en France et en Europe.

Érick Demangeon

Jeudi 5 Septembre 2019



Lu 792 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy