Stef : engagement sans faille à La Méridionale

Sur la table d'Alain Vidalies, nouveau secrétaire d'État aux transports, l'avenir de la SNCM réinterroge tous les acteurs privés et publics concernés par la desserte maritime de la Corse dont Stef à la tête de La Méridionale. Lors de la présentation de ses résultats semestriels le 29 août à Paris, le groupe a salué la mobilisation de la compagnie, et annoncé de nouveaux développements aux Pays-Bas.
Semestrielle ou annuelle, la présentation des résultats de Stef est toujours l'occasion de faire un point sur sa filiale maritime, La Méridionale. Après un premier semestre tendu et compte tenu des interrogations sur l'avenir de la SNCM, le volet consacré à la compagnie, co-délégatrice du service public pour la desserte de la Corse depuis Marseille, était attendu. Réaffirmant l'importance des activités maritimes au sein du groupe, le message de ses dirigeants est clair et consensuel : "À la demande de la Collectivité territoriale corse, nous nous sommes engagés à rendre le meilleur service de continuité territoriale. Dans un environnement complexe et mouvementé, les liens de nos personnels se sont resserrés autour de cette priorité. La compagnie et ses équipes demeurent mobilisés pour assurer des services de transport de fret et de passagers dans des conditions optimales de sécurité", salue Francis Lemor. Au-delà, le président de Stef et son directeur général délégué, Stanislas Lemor, confirment leur volonté de rester un acteur majeur dans la desserte maritime de la Corse. À l'issue du premier semestre, La Méridionale affiche un chiffre d'affaires de 53 millions d'euros en hausse de 2 %. Sur un marché en décroissance, cette résistance commerciale s'accompagne d'une baisse des coûts de gestion de la flotte marquée par la fin de l'amortissement du "Kalliste". Fin juin, le résultat opérationnel de la compagnie est du coup légèrement positif contre une perte de 3,2 millions d'euros à la même époque en 2013.

Les activités européennes confirment

Sur son cœur d'activité que sont le transport et la logistique sous température dirigée, Stef affiche également des progressions. Sous l'effet de la reprise d'Ébrex, les recettes du transport en France s'apprécient de 8,5 %. L'arrivée de nouveaux volumes a toutefois affecté la performance du réseau national et sa rentabilité. Le bénéfice opérationnel de la division passe ainsi de 17,6 à 5,2 millions d'euros.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15