Stef passe à la vitesse supérieure au plan environnemental


Le groupe Stef dévoile sa démarche climat. Baptisée "Moving Green", elle a pour but d’accélérer ses engagements environnementaux.


© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
Après avoir franchi des étapes lui ayant permis d'économiser ces dix dernières années 150.000 tonnes de CO2, le groupe Stef a décidé de poursuivre sa politique environnementale.
Il estime avoir construit sa démarche "Moving Green" autour de trois axes : la réduction de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules d’ici 2030, la consommation de 100 % d’énergies bas carbone pour ses bâtiments d’ici 2025 et l'intégration de ses sous-traitants dans sa démarche d’engagement.

Mobilité durable et "froid plus responsable"

Deux domaines ont été retenus comme axes de développement de son programme : "une mobilité durable et un froid plus responsable". Pour ce faire, Stef a sélectionné des énergies alternatives venant se substituer au diesel. Le groupe a prévu de recourir à un biocarburant B100 d’origine française, au biogaz naturel pour véhicules (bioGNV) ainsi qu'à l’électricité.
Il entend également optimiser sa consommation via les apports de l’intelligence artificielle à ses schémas de transport et à de nouvelles formes d’éco-conduite. Enfin, il apporte sa participation aux avancées concernant l’utilisation de l’hydrogène, l’énergie du futur, ou aux tests en cours sur les camions électriques.
Pour agir sur les émissions de ses bâtiments, il a choisi de développer l’énergie auto-consommée avec la pose de panneaux photovoltaïques sur ses toitures mais également la consommation d’énergie bas carbone à la prise et la consommation d’électricité garantie d’origine renouvelable (hydroélectrique, photovoltaïque, éolien...).

Devenir "une référence contre le réchauffement climatique"

Au-delà des initiatives déjà engagées en matière de transition écologique ces dernières années, Stef innove notamment pour demain au sein de son EnergyLab. Ce dernier, situé à Madrid, lui permet de tester de nouvelles solutions de production, de stockage et de partage d’énergie électrique et frigorifique.
Pour Stanislas Lemor, le PDG du groupe, "le changement climatique représente l’un des plus grands défis que doit relever l’humanité. En tant que leader européen du transport et de la logistique alimentaires sous température contrôlée, il est de la responsabilité de Stef de contribuer activement à la diminution des émissions de CO2".
Car il veut aujourd'hui devenir "une référence du changement dans son domaine en matière de lutte contre le réchauffement climatique".

Vincent Calabrèse

Vendredi 9 Juillet 2021



Lu 1820 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal