Stef : un début d’année bien orienté


À près d’un milliard d’euros, le chiffre d’affaires de Stef progresse de 20,8 % au premier trimestre. L'intégration des sociétés acquises l’an passé contribue à cette croissance avec l'allègement des mesures sanitaires. L’activité de La Méridionale, sa filiale maritime, se développe aussi sur une période traditionnellement creuse.


© STEF
© STEF
En 2021, Stef a procédé à plusieurs acquisitions pour renforcer son réseau de transport et de logistique sous température dirigée en Europe. Le groupe a finalisé la reprise des activités du groupe Nagel en Italie, Belgique et aux Pays-Bas ainsi que de leur coentreprise LIA.

Il a acquis aussi SVAT en Italie, Enaboy en Espagne et Langdons au Royaume-Uni. L’intégration de ces sociétés se vérifie dans le chiffre d’affaires du groupe au premier trimestre, qui s'est élevé à 951,6 millions d’euros (M EUR), en hausse de 20,8 %.

Dans le détail, l’international bondit de près de 37 % (297,8 M EUR). Stef reconnaît aussi avoir bénéficié "d’une base de comparaison favorable, le premier trimestre 2021 ayant été marqué par la fermeture des restaurants liée à la crise sanitaire". Leur réouverture a permis au logisticien de redresser ses activités dans la restauration hors domicile et les produits de la mer. À périmètre constant, la croissance organique du groupe s’est établie à 13,5 % au premier trimestre.

Décisions à venir pour La Méridionale

Dans le maritime, sa filiale La Méridionale a enregistré un chiffre d’affaires de 22,9 M EUR, en hausse de 16,5 %. "Son activité est conforme aux prévisions pour ses traversées réalisées vers la Corse dans le cadre de la délégation de service public (DSP). Sur la ligne Marseille-Tanger, le fret retrouve une dynamique avec un taux de remplissage en progression", précise Stef.

Le groupe a annoncé qu’il tirera un bilan de la diversification de sa compagnie sur le Maroc à l'issue de l’été 2022. Il décidera alors de maintenir la ligne avec Tanger ou non. Sur la Corse, la DSP en cours s’achèvera à la fin de l’année. Le cahier des charges de la nouvelle délégation sera connu avant la fin du printemps pour un démarrage au 1er janvier 2023.

Érick Demangeon

Lundi 2 Mai 2022



Lu 1216 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal