Stef : une stratégie européenne accélérée

La crise sanitaire et ses conséquences économiques ont pesé sur les résultats de Stef en 2020. Cependant, le groupe reste largement bénéficiaire et a noué des partenariats stratégiques en Europe.
Le chiffre d’affaires du groupe Stef s’est élevé à 3.145 millions d’euros en 2020, en baisse de 8,6 %. Ce repli a plusieurs origines. Il intègre tout d’abord la chute des revenus de La Méridionale, sa filiale maritime, et de ses ventes pour compte de tiers (négoce). Il comprend aussi l’impact de la crise sanitaire sur les volumes traités par ses réseaux de transport en France comme à l’international.

Les plus fortes baisses d’activité concernent ses unités d’affaires "produits de la mer" et "restauration hors domicile (RHD). Ces évolutions pèsent sur la rentabilité du groupe dont les bénéfices opérationnel (116,9 M EUR) et net (72,8 M EUR) dévissent d’environ 28 % chacun. Trois éléments ont dégradé ces résultats : les pertes de sa branche maritime ("L'Antenne" du 16 mars), les surcoûts dus au maintien de 100 % de ses capacités de transport et de logistique durant les deux confinements, et les dépréciations d’actifs (10 M EUR dont 7 M EUR aux Pays-Bas).

Une couverture européenne élargie

Au plan stratégique, Stef n’est pas resté inactif en 2020. Pour 30 M EUR, le groupe a repris les activités de Nagel en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas. En France, les deux partenaires se sont alliés dans une co-entreprise, Stef ayant repris la participation de 49 % de STG dans la société Logistique Internationale Alimentaire (LIA) dont Nagel détient 51 %. Le partenariat avec Nagel comprend aussi l’accès à ses réseaux de distribution sous température dirigée en Allemagne, en Europe centrale et de l’Est.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15