Stena Line : l'intelligence artificielle s'invite à bord


Stena Line va doter ses navires d'un système informatique capable de déterminer les routes les plus économes en combustible. Dans un premier temps, l'outil est testé sur une unité reliant la Suède à l'Allemagne.


L'ordinateur doit aider à la prise de décision du commandant de bord © Patrik Olsson Stena Line
L'ordinateur doit aider à la prise de décision du commandant de bord © Patrik Olsson Stena Line
Stena Line va expérimenter sur ses navires un système d'intelligence artificielle à bord censé aider les équipages à améliorer leur efficacité énergétique.
Le programme sera d'abord testé sur le ferry de la compagnie suédoise "Stena Scandinavica", qui évolue entre Göteborg et le port allemand de Kiel, sous la supervision d'un commandant, Jan Sjöström, possédant quarante ans d'expérience.
Cette technologie développée par Hitachi apporte une aide aux officiers à bord et au commandant dans le choix de la route notamment. L'armateur espère qu'elle contribuera de manière importante à ses objectifs de réduire de 2,5 % par an sa consommation de combustible.

Pivot de la prise de décision

"Ce modèle simule beaucoup de scénarios différents avant de proposer la route optimale. Avec l'aide de l'IA, nous sommes capables de considérer de nombreuses variables comme les courants, les conditions météo, les hauts-fonds et la vitesse avec beaucoup de combinaisons, ce qui serait impossible manuellement", explique Lars Carlsson, en charge de l'IA chez Stena Line. "Nous avons fait des ajustements après chaque trajet pendant quatre semaines. C'est surprenant de voir comme il apprend vite", estime Jan Sjöström.
L'objectif pour l'armateur spécialiste des liaisons maritimes de courte distance en Scandinavie est de créer un modèle qui soit suffisamment précis pour devenir l'outil de décision ultime sur le choix d'un trajet. "Par exemple, si l'IA pouvait bénéficier de prévisions précises sur les courants, qui sont l'une des variables les plus compliquées, cela aiderait même le commandant le plus expérimenté", avance la compagnie.
Cette dernière espère également que ce système soit un vecteur de partage de compétences et de connaissances pour la prochaine génération d'officiers. Stena Line ambitionne d'équiper la totalité de sa flotte, composée aujourd'hui de 38 navires, de ce système d'intelligence artificielle d'ici 2021. D'autres essais doivent avoir lieu au cours de cette année.

Franck André

Lundi 17 Septembre 2018



Lu 1311 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy