StimMed : les autoroutes de la mer doivent compléter les RTE-T d'ici 2030

"La Politique européenne en matière de transport maritime" faisait partie des thèmes abordés dans le cadre du programme de conférences de la 3e édition du salon StimMed. José Laranjeira Anselmo, de la DG Move à la Commission européenne, s'est largement étendu sur le budget alloué par Bruxelles aux réseaux de transport transeuropéens tandis que François Soulet de Brugière, président du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de Dunkerque, a pris position. Enfin, Carles Rúa, du port de Barcelone, et François Touquet, directeur adjoint de la plateforme multimodale MP2, se sont attardés sur la connexion ferroviaire Lyon-Madrid (Clyma).
S'exprimant à Marseille la semaine lors du salon StimMed, l'administrateur principal des réseaux de transport transeuropéens (RTE-T) à la Commission européenne, José Laranjeira Anselmo, a adapté son propos à un auditoire français. Il a regretté que, sur les 26 milliards d'euros mis à disposition par Bruxelles pour développer le rail, le transport maritime et les plateformes multimodales, la France se borne à utiliser cette enveloppe en faveur du rail mais pas ne l'utilise pas pour développer les autoroutes de la mer.
Il déplore que ce à quoi ressemblera le réseau en 2030 ne ressemble aujourd'hui qu'à un "assemblage de tronçons". À ses yeux, les autoroutes de la mer devraient pouvoir rendre "ce réseau complet et cohérent". L'administrateur principal des RTE-T est en effet convaincu que "la mer doit être à l'origine de tout corridor et doit tous les boucler".
Il a évoqué l'autoroute de la mer Nantes-Gijón, qui a été suspendue après quatre ans d'existence, et abordé un projet méditerranéen d'ouverture de ligne soutenu par Bruxelles qui pourrait relier la Jordanie, Israël, la Palestine, Koper, Venise et Marseille.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15