Strasbourg : le tram prépare la jonction ville-port


À Strasbourg, la mise en service ce week-end de l’extension de ligne de tram jusqu’à la rive allemande du Rhin préfigure l’urbanisation qui doit se concilier avec le développement des activités portuaires.


Le nouveau pont du Rhin permettant la traversée du fleuve par le tramway © Philippe Stirnweiss pour Strasbourg Eurométropole
Le nouveau pont du Rhin permettant la traversée du fleuve par le tramway © Philippe Stirnweiss pour Strasbourg Eurométropole
Préparée de longue date, la rencontre entre la ville et le port de Strasbourg franchira ce week-end une étape symbolique, et bien plus encore. Le tramway traversera pour la première fois le Rhin en mode commercial, pour rejoindre la gare de Kehl, la ville allemande sur l’autre rive. Pour cela, il va parcourir le quartier du port du Rhin qui vient toucher les activités du Port autonome.
L’extension de ligne de 2,7 km est rendue possible par la construction de deux nouveaux ponts, au-dessus du fleuve et dans le secteur Citadelle qui ramène vers le centre-ville. Elle est conçue comme l’épine dorsale d’une prochaine urbanisation massive, puisque la Zac des Deux-Rives qui la traversera entend construire jusqu’à 2030 environ 4.600 logements, divers équipements et des surfaces pour les activités économiques, représentant un total de 470.000 m2. À titre de comparaison, l’actuel quartier du port du Rhin compte à peine 2.000 habitants.

"Le Port autonome déménagera son siège près de la capitainerie en 2020"


Cette future zone prolongera le développement urbain engagé plus à l’ouest par la reconversion des bassins portuaires actifs jusqu’à l’entre-deux-guerres pour l’essentiel, et abandonnés depuis de nombreuses années, comme les entrepôts et silos des armements Seegmuller.

L’enjeu de desserte routière

La nouvelle phase d’urbanisation, quant à elle, se rapproche bien plus nettement du cœur de l’activité contemporaine du port, sans toutefois empiéter sur elle. La collectivité (Ville ou Eurométropole selon le cas) et le Port autonome y ont travaillé de concert. Le secteur de la Zac le plus proche, "Coop", sera d’ailleurs le plus tourné vers l’activité (création culturelle, économie solidaire, etc.) afin de créer une transition.
Pour le Port autonome, les enjeux principaux concernent la voirie, à travers deux rendez-vous. La requalification de la rue du port du Rhin qui dessert la capitainerie s’effectuera sous sa maîtrise d’ouvrage d’ici l’an prochain. Puis la rue du péage sera élargie, d’ici mi-2020 en principe, afin de dévoyer le trafic de transit de poids lourds.
Le Port autonome entend aussi participer activement à la mutation qui s’annonce : c’est dans cet esprit qu’il déménagera son siège du centre de Strasbourg vers le nouveau morceau de ville. En 2020, le bâtiment se dressera près de la capitainerie et du terminal conteneurs Nord.

Mathieu Noyer

Jeudi 27 Avril 2017



Lu 1153 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy