Strasbourg : les acteurs de la communauté portuaire au devant de la scène


Les opérateurs fluviaux et ferroviaires de la place strasbourgeoise souhaitent renforcer leur coopération et susciter des idées innovantes. En perspective, le développement du report modal.


Mathieu Noyer
Mathieu Noyer
Apparaître à l’extérieur comme "communauté portuaire", solidaire et coopérative : les piliers du port de Strasbourg ont pris cette initiative en réunissant autour de la même table, pour une présentation aux membres du Club de la presse, les directions de l’établissement portuaire, de VNF Strasbourg, de SNCF Réseau Grand Est ainsi que le Groupement des usagers du port en la personne de Guy Erat (Danser France).
Ces structures travaillent ensemble. En témoigne la convention sur l’intermodalité signée entre VNF et SNCF Réseau dès juin 2021 comme première déclinaison régionale de l’accord national entre les deux gestionnaires de réseau. Leur coordination a également aidé, l’an dernier, à basculer des trafics du fluvial vers le ferroviaire lorsque le Rhin s’est situé à ses niveaux d’étiage, pendant 50 jours au cumul.
Elles souhaitent à présent la mettre aussi au service de gains de parts modales par rapport à la route. Ainsi, VNF, SNCF Réseau et les Ports de Strasbourg lancent un "Laboratoire d’innovation pour le multimodal rhénan" à concrétiser dans le courant de l’année. L’initiative est de type "Hackathon". "Nous souhaitons réunir tous les acteurs locaux du transport (chargeurs, opérateurs, logisticiens…) pour un travail collectif qui puisse susciter des idées nouvelles, mêmes déstabilisantes", en faveur des modes alternatifs à la route, expose Yann Quiquandon, directeur territorial de VNF.

Une préfiguration par les palplanches

Le trio d’initiateurs de ce "Hackathon" y voit une préfiguration dans le trafic qui a été organisé en décembre dernier : une expédition par le rail  (sur 900 km) et la barge (50 km) de palplanches depuis la République tchèque jusqu’au nouveau terminal de Lauterbourg. Elle s’est jouée des multiples obstacles à la circulation ferroviaire d’un pays à l’autre, de façon à respecter la clause de transport en mode doux introduite par VNF inscrite dans un marché pour le début de la rénovation pluriannuelle des écluses de Gambsheim qui mobilise 36 millions d’euros jusqu’à mai 2026.

Mathieu Noyer

Mardi 17 Janvier 2023



Lu 624 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2023 - 09:17 Brittany Ferries commande des wagons Modalohr


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal