Strasbourg : vers une logistique urbaine "propre"


Une réglementation plus stricte d’accès des poids lourds au centre-ville amorce la refonte de la gestion du dernier kilomètre dans la métropole alsacienne.


© Stef
© Stef
La mairie de Strasbourg durcit sa réglementation sur les livraisons de marchandises. Depuis le 1er septembre, ses restrictions s’élargissent à l’ensemble du centre historique baptisé "Grande île", le poids autorisé y est ramené à 7,5 tonnes de façon à exclure les 19 tonnes sauf dérogation, et les livreurs devront avoir quitté le centre à 10 h 30 précises au lieu de 11 heures voire 11 h 30/ 12 heures jusqu’à présent. Une tolérance d’une heure bénéficie aux véhicules roulant à l’électrique ou au gaz naturel de ville. Dans tous les cas, ceux qui n’arborent qu’une vignette Crit’Air 5, ou aucune a fortiori, seront interdits. "La mesure s’étendra au niveau 4 dès l’an prochain et le mouvement se poursuivra de façon à viser l’exclusion totale de camions diesel en 2021", souligne Jean-Baptiste Gernet, adjoint en charge de la logistique urbaine. "L’évolution de notre réglementation répond à un impératif de qualité de l’air. Elle était nécessaire : la précédente datait d’il y a plus de vingt ans, avant l’e-commerce", ajoute l’élu.

Des hubs aux abords du centre

La baisse attendue de trafic (3.600 véhicules de livraison par jour jusqu’alors) s’inscrit dans une démarche de développement de la logistique du dernier kilomètre. Strasbourg souhaite la faire reposer sur des hubs qui se déploieraient aux abords du centre : l’arrière de la gare, la zone du Port autonome, la plateforme créée pour la rénovation en cours des quais du centre-ville, ou encore le marché-gare dans le faubourg de Cronenbourg. "Quelques transporteurs commencent à se l’approprier", souligne Jean-Baptiste Gernet. Il cite Novea qui aménage 800 m2 au marché-gare pour des regroupements de flux, en remplacement d’un point de desserte plus petit en entrée de ville place de Haguenau.

Mathieu Noyer

Mardi 11 Septembre 2018



Lu 826 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy