Stratégie d'ouverture pour le Syndicat des transitaires de Marseille-Fos et sa région


Deux mois après avoir rejoint la branche Overseas de TLF, le Syndicat des transitaires de Marseille-Fos et sa région a décidé d'élargir sa zone d'influence à d'autres régions que Paca. Une décision qui, pour Stéphane Salvetat, son président, va lui permettre de conquérir de nouveaux territoires et d'autres adhérents.


© GPMM
© GPMM
Réélu le 18 mai dernier pour un troisième mandat annuel à la présidence du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos et sa région (STM), Stéphane Salvetat estime que l'année écoulée a été marquée par un certain nombre de succès.

Stéphane Salvetat, président du STM © Vincent Calabrèse
Stéphane Salvetat, président du STM © Vincent Calabrèse
Au plan local, il passe en revue quelques dossiers. Il évoque notamment le regroupement des services de l'administration au hangar 17. Et d'expliquer que les services phytosanitaires, situés dans l'enceinte du Grand Port maritime, ainsi ceux de la Fraude, situés actuellement dans le 8e arrondissement de Marseille, vont être centralisés d'ici la fin de l'année. Il rappelle également la reprise du Poste d'inspection frontalier-Point d'entrée communautaire (Pif-Pec) suite au désengagement de l'État dans cette mission régalienne.
Selon lui, l'amélioration du temps de passage aux gates du port de Fos pour les transporteurs routiers permettra de faire, dès le mois de juin, de Marseille-Fos "le port le plus fluide d'Europe".
Il souligne toutefois que "le retour à la croissance économique" soulève aujourd'hui un problème de carence de main-d'œuvre sur les quais.

La FOTF n'est pas remise en cause

Au plan national, le STM a changé d'optique. Il a décidé de revenir dans les rangs de TLF Overseas dont il avait claqué la porte il y a deux ans.
Il regrette qu'aucun autre syndicat français n'ait finalement rejoint la Fédération des organisateurs de transport de France (FOTH), créée par le STM et le Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre et de la région (STH), suite à la scission avec la branche Overseas de TLF. Mais l'existence de cette fédération n'est pas remise en question pour autant à ce jour.
"Chez TLF Overseas, on parle maintenant de convergence de CCS", indique Stéphane Salvetat. Un point de vue qui explique ce revirement de décision de la part du STM. Il explique d'ailleurs que Clément Balladur, le dirigeant de la société HBI International, a pris la vice-présidence de la Commission maritime de la fédération. L'association marseillaise compte aujourd'hui "la présence de grands groupes", souligne son président.

"Retour dans les rangs de TLF Overseas"


Autre décision marquante cette année pour le STM, son ouverture vers d'autres régions que celle où il était implanté jusqu'ici. Il va donc pouvoir conquérir d'autres adhérents ailleurs qu'en région Paca.
Aujourd'hui, 90 % des transitaires marseillais sont membres du l'association professionnelle. "On représente 80 % des volumes conteneurisés et ro-ro qui transitent par le port de Marseille-Fos", évalue son président.

Vincent Calabrèse

Mardi 22 Mai 2018



Lu 716 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy